Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 octobre 2010

Kia Ora T.1

9782749303130_LKia Ora
T.1 Le départ
de  Olivier Jouvray (texte)
et Virginie Ollagnier-Jouvray (texte)
et Efa (dessin)

Ed.Vents d'ouest
48 p. / 2007 / 13,50€
3 volumes (en cours)

Le résumé de l'éditeur : Nouvelle-Zélande. Début du XXe siècle. A l'époque le travail était rare en Nouvelle-Zélande. Mais les Maoris formaient une communauté soudée, où l'on oubliait ses problèmes en s'adonnant aux danses et chants en costume typique. Une coutume qui va terriblement intéresser Mr Hartmann, représentant d'une riche société européenne, qui propose au groupe local de partir en tournée de par le monde... Nyree et ses parents acceptent aussitôt.

Mon avis : Une très belle bande-dessinée qui nous fait découvrir le peuple Maorie au début du XXème siècle, à travers l'histoire d'une petite fille qui devriendra plus tard l'institutrice du village.  La vie est dure pour les Maorie alors que la Nouvelle-Zélande est colonisée de toutes parts. Tandis que la mère de Nyree fait visiter la région en costume traditionnel, son père travaille sur des chantiers. Un jour, ils sont recrutée par un Anglais qui veut leur faire faire une tournée-spectacle représentant les danses traditionnelles maories (le haka). C'est donc le grand départ pour l'Angleterre... On sent que tout ne va pas être rose pour eux. L'Anglais a d'ailleurs l'air d'un escroc.
Des dessins très beaux mis en valeurs par de belles couleurs, une héroïne avec un fort caractère, un saut dans l'aventure : tout ce qu'il faut pour faire une bonne BD !

A noter que "Kia Ora" signifie "bienvenue" en maorie.
A la fin de l'histoire, tout un dossier nous donne des informations sur les maories. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur 

Publicité
Commentaires
Publicité