blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 octobre 2010

ciné lycée

La plateforme Ciné Lycée a été inaugurée en grandes pompes cette semaine. Outre Luc Chatel (ministre de l'Education), Frédéric Mitterand (ministre de la Culture), Nathalie Kosciusko-Morizet, George Tron (élus locaux) et le recteur, Nicolas Sarkozy s'est invité à la présentation qui a eu lieu dans le très beau lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge (c'est le lycée de secteur de mes élèves!)

Ciné Lycée, j'en avais déjà parlé ICI, est une opération demandée par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne et plus récemment, il y a un an, lors des discussions sur la réfome des lycées.

Sans_titre_1

Ciné Lycée, c'est une plateforme Internet qui met à disposition libre et gratuite 200 chefs d'oeuvres du cinéma pour les 4500 lycées de France. Il faut donc un minimum d'équipement : salle assez grande avec un vidéoprojecteur et une connection Internet, ainsi qu'un TNI ou, au minimum, un écran de projection. La connection doit bien sûr être impeccable !
Tout cela coordonné par le fameux Référent Culture qui n'a rien demandé du tout (hein Cécile ?! ça fait quoi de débarquer au lycée et de se retrouver à parler avec le Président ^_^). Normalement il devrait également y avoir des élèves qui seront responsables.

L'échange s'est fait à huit clos, mais on sait quand même que Nicolas Sarkozy a promis que ce dispositif serait étendu à la musique, le théâtre et les expositions.
Les projections devront avoir lieu en-dehors des heures de cours, c'est-à-dire le soir ou en fin d'après-midi. Bien sûr, tout cela ne peut être qu'un avantage pour les lycéens. J'imagine toutefois que cela va nécessiter un travail considérable de préparation et de communication. En effet, je pense qu'il ne sera pas évident d'attirer les élèves pour voir des films d'une autre époque - tout chefs d'oeuvres qu'ils soient !

+ d'infos :
-Au lycée, le Président fait son cinéma... en catimini (Libération, 06/10/2010)
-
Essonne : Nicolas Sarkozy invité surprise dans un lycée de Savigny (Le Parisien, 05/10/2010)
-
En banlieue, Sarkozy parle cinéma et lisse son image présidentielle (Le Parisien, 05/10/2010)
-
Sarkozy fait son cinoche (L'Express, 06/10/2010)
-
Une nouvelle vague de ciné au lycée (20minutes, 05/10/2010)
-
"Les jeunes doivent avoir accès à la culture" (20minutes, 05/10/2010)
-
Qui a dit : "Je ne laisserai pas détruire le livre, le disque et le cinéma" (20minutes, 05/10/2010)
-
La prisonnière du désert, Sarkozy et Savigny-sur-Orge (Chronique Education, 05/10/2010)
-
Lancement officiel de la plateforme (education.gouv.fr : dossier de presse)
-Le billet de Caro

Tags : ,
Posté par petite noisette à 14:17 - 10. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ciné lycée

Nouveau commentaire