Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 octobre 2010

L'Ordinateur : un bien de première nécessité ?

ordi_1En 2010, 76% de la population française possède un ordinateur. Alors qu'une personne sur huit vit en-dessous du seuil de pauvreté, 48% des plus démunis possèdent un ordinateur.

21% des plus de 70 ans ont un ordinateur à la maison, contre 80% des moins de 60 ans (94% des 12-17 ans).

67% de la population a une connection Internet à domicile.
90% des possesseurs d'ordinateurs à domicile ont également une connection Internet.

ordi_2Pour quelle(s) raison(s) ?

Le fait d'avoir un enfant augmente le taux d'équipement des foyers.

On constate que l'ordinateur, non seulement est un facteur d'intégration, mais plus encore, le fait de ne pas en posséder est un facteur d'exclusion.
En effet, aujourd'hui de nombreuses démarches ne peuvent être faites qu'à partir d'Internet : trouver un logement, un emploi, se renseigner auprès de l'institution...
Bien sûr, les non-possesseurs d'ordinateur et/ou de connection Internet, peuvent se rendre dans les cyber-cafés. Mais, comme pour tout outil, il faut en avoir un usage régulier pour savoir bien l'utiliser. La personne qui va au cyber-café (ou à la bibliothèque) deux fois par an pour une question administrative est probablement totalement perdue.   

Plus important que d'avoir un ordinateur, c'est bien l'accès à Internet qui prime.

La fracture numérique se comble petit-à-petit mais de plus en plus vite. L'ordinateur (et la connection internet ?) semble bien être devenu un produit nécessaire.

Personnellement, j'ai remarqué qu'environ 1 ou 2 élèves par classe n'avait pas de connection Internet à la maison dans mon collège (qui par ailleurs regroupe des familles très pauvres - par exemple plus de 95% des demi-pensionnaires sont totalement aidés pour la cantine). Je remarque également que si beaucoup ont un ordinateur, peu ont une imprimante (ou alors ils en ont une mais ils n'ont pas le droit de s'en servir).

Pour voir tous les détails sur le sujet, le rapport du CREDOC est très intéressant.   

+ d'infos :
-Les pauvres se privent de tout, sauf d'ordinateur (France Soir, 29/09/2010)
-
La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2009) : rapport du CREDOC

Publicité
Commentaires
I
C'est vrai!!! L'ordinateur a du succès non seulement chez les adultes mais également les enfants
Répondre
Publicité