Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 octobre 2010

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (6)

IMG_5216bisCette semaine j'ai :

-Participé à un nouveau séminaire Wiki IO, pour les professeurs de 3ème cette fois (j'en reparlerai).

-Fait cinq séances d'IRD 6ème (4 fois la séance 3 et 1 fois la séance 2).

-Enregistré dans la base plein de DVD (je n'avais pas fini l'année dernière... et il m'en reste encore quelques uns)

-Accueilli un groupe de 3è avec leur PP pour chercher des lieux de stage.

-Commencé à ranger la réserve (Il y a encore du boulot!)

-Téléphoné à l'INPES pour savoir pourquoi la commande d'affiches que j'avais passé en août n'était toujours pas arrivée. Il se trouve que je suis tombée sur l'INPES départementale, c'est à dire le CODES, qui m'a répondu que l'INPES répondait rarement aux gens qui faisaient des demandes d'affiches en un seul exemplaire ! Pourtant j'ai suivi toute la procédure du site internet!! (on ne demande pas au même endroit selon le nombre d'exemplaires voulus). Bref, la dame (très charmante heureusement!) m'a expliqué que je pouvais directement aller chez eux pour avoir gratuitement tout ce que je voulais... après adhésion annuelle du collège (50€). Après discussion avec l'infirmière scolaire, la gestionnaire a accepté de prendre l'adhésion (je ne sais même pas sur quel budget mais elle se débrouille^^). Ensuite il faut prendre rendez-vous mais on pourra repartir avec tout ce qu'on veut (je vais probablement y aller avec l'infirmière au mois de novembre). (+ d'infos : codes91) A suivre...

-Fait une petite animation de 15min dans une classe de 3ème pour présenter une sélection de livres. Le collègue d'histoire vient de finir le chapitre sur la 1ère guerre mondiale, et il m'a demandé comment on pouvait inciter ses élèves à lire sur le sujet. J'ai donc pris mon carton de 15 livres (documentaires, romans, albums, BD), tout ce que j'ai pu trouver sur la 1ère guerre mondiale, et je suis allée leur présenter rapidement en début de cours. Les élèves pouvaient emprunter mais il n'y avait aucune obligation, aucune conséquence sur le cours. Et bien j'ai été agréablement surprise car 11 livres sont partis de suite sur les 15 ! Pour la plupart ce sont des élèves qui n'empruntent jamais donc ça m'a réellement surprise. Sans doute le cours d'histoire les avaient intéressés. J'ai mis le reste de la sélection sur une petite table, près des documentaires d'histoire, pour d'éventuels prêts tardifs. Avec mon collègue nous pensions le faire également dans son autre classe mais vu le peu de livres qu'il reste, on abandonne! Du coup je pense que maintenant on fera ça plus régulièrement...

Quand les élèves ne viennent pas aux livres,
il faut amener les livres aux élèves !

-Appris à utiliser l'une des nouvelles flex cam du collège ou visualiseur (voir LA).

-Accueilli de nouveau "mon" stagiaire M2 (oui je sais c'est comme le CDI, il n'est pas à moi mais c'est plus pratique comme ça...)

-Participé à la Commission TICE (on est quatre donc ça va vite!). Au programme discussion sur la classe nomade (nous avons 16 ordinateurs portables), les flex cam (nous en avons 3), le nouveau matériel qui arrivera bientôt un jour (1 TNI, 3 vidéoprojecteurs), le B2i, une éventuelle animation/réunion sur les risques liés à Internet, à destination des élèves ET des parents...

-Préparé une sélection de livres fantastiques pour une collègue de lettres.

-Co-animé la première séance du Club ciné. Nous avons 20 inscrits (12 l'année dernière) et nous avons dû en refuser autant. Film d'ouverture (hors cycle) : Alice au Pays des merveilles de Tim Burton.

-Fait du tri dans les spécimen de manuels et proposé tous les doubles en salle des profs (notamment pour tous les nouveaux profs qui n'en ont jamais eu).

-Animé le club CDI (2ème séance) : chaque élève a choisi une série de mangas que l'on possède au CDI et va préparer une présentation, pour donner envie aux autres élèves de la lire. Seul un élève, qui n'aime pas les mangas, a décidé de faire autre chose : il présentera le Japon (carte, population...). J'ai décidé de les laisser commencer par travailler sur les mangas, pour ensuite élargir. C'est un peu compliqué car ils sont surexités, ça part dans tous les sens et comme ils n'ont pas encore leur carte pour être prioritaires à la cantine, ils arrivent en retard (13h30-35 au lieu de 13h15, en sachant qu'ils doivent aller en cours à 13h55).   

Publicité
Commentaires
P
Merci Yvan ! :-)
Répondre
Y
@ commentateur (courageusement anonyme) : il y en a marre des donneurs de leçons comme vous ! Vous faites surement partie d'une génération où tout était parfait, y compris votre niveau de modestie. Je ne vois qu'une solution : venez nous montrer comment faire, pas une heure ou un jour, mais pendant une année x 40, au lieu de nous ressortir des brèves de comptoir.
Répondre
P
C'est dur de passer après quelqu'un qui n'aimait pas les élèves...<br /> <br /> Non ce n'est pas moi qui en ai parlé mais effectivement j'ai lu ça quelque part !
Répondre
P
C'est dur de passer après quelqu'un qui n'aimait pas les élèves...<br /> <br /> Non ce n'est pas moi qui en ai parlé mais effectivement j'ai lu ça quelque part !
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Je pense que je vais aussi présenter des séries de livres aux 3èmes en rapport avec leurs programmes. Surtout que dans mon collège, les troisièmes et quatrièmes ne sont pour la plupart jamais venus au CDI (je l'ai appris cette semaine) ou ont été mal accueillis par une personne en mi-temps thérapeutique.<br /> <br /> Autre sujet, est-ce toi qui a parlé d'une séance travaillée en PLC2 sur les moteurs de recherche où les élèves devaient dessiner ce qu'il se passait quand on faisait une recherche sur Google? Si oui, ça m'intéresse beaucoup pour une séance en janvier.<br /> <br /> Pierre
Répondre
Publicité