Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 septembre 2010

IRD 6ème : SéQuence 2 - séance 2

Cette troisième séance est consacrée aux fictions et surtout à leur mode de rangement.

219Révision de la définition de Fiction et Cote (vu à la séance précédente)

219Les différentes natures de fiction et la lettre qui correspond sur la cote (roman, théâtre, poésie, BD, manga, nouvelle, conte)

219Exercices d'application

219Incitation à la lecture : les élèves doivent choisir un livre de fiction. Les volontaires peuvent faire une fiche de lecture facultative (pour avoir une note supplémentaire).

Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_2

Evaluation de la séance précédente : evaluation_N_2 

Fiche donnée aux élèves : Sequence_2_seance_2_doc_eleve

Fiche corrigée : Sequence_2_seance_2_doc_eleve_corrige

Fiche de lecture : fiche_de_lecture   

Publicité
Commentaires
B
Toujours des chiffres magiques quand malheureusement on sait qu'il existe des handicapés... qui représentent quand même quelques % de la population ? L'idéologie avant le réalisme, maladie française. En Allemagne où tout va bien, quels sont les chiffres ? Par ailleurs il faudra préciser lecture en quelle langue: français rural, franco-anglo-saxon (façon Figaro), anglo-arabe (façon rap) ?
Répondre
P
Moi je n'ai pas eu le temps de finir la séance mais il manque juste l'exercice où ils devaient prendre un livre au choix donc je le ferais la prochaine fois. Je pense qu'en fait on a perdu du temps sur la petite éval car ils n'avaient pas bien appris du coup ils ne savaien pas quoi écrire.<br /> Je vais voir avec les autres groupes. <br /> Ceux là avaient bien retenu la définition de fiction donc aucun problème.
Répondre
P
La première séance s'est très bien déroulée aujourd'hui, les élèves ont pour la plupart compris la logique la cotation des fictions et documentaires sans que j'ai rien à leur expliquer, ouf. J'ai juste raconté l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Dewey, pas de complications avec les sous-sous-catégories et les indices sans fin. Et j'ai terminé avant la sonnerie.<br /> J'ai aussi vu aujourd'hui une doc qui connaissait bien ce qui se passait les années précédentes dans mon CDI (très rarement ouvert et problèmes avec l'inspection), ce qui ne me surprend pas.
Répondre
P
La première séance s'est très bien déroulée aujourd'hui, les élèves ont pour la plupart compris la logique la cotation des fictions et documentaires sans que j'ai rien à leur expliquer, ouf. J'ai juste raconté l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Dewey, pas de complications avec les sous-sous-catégories et les indices sans fin. Et j'ai terminé avant la sonnerie.<br /> J'ai aussi vu aujourd'hui une doc qui connaissait bien ce qui se passait les années précédentes dans mon CDI (très rarement ouvert et problèmes avec l'inspection), ce qui ne me surprend pas.
Répondre
P
Pour les abonnements j'ai arrêté J'aime lire, Le Journal des enfants (j'ai essayé pdt 1 an mais j'arrête)et TDC (absolument pas lu par les profs).<br /> <br /> C'est clair que construire/modifier une image est un travail de longue haleine qui ne peut être fait qu'avec l'aide des collègues et de la direction. Peut-être que si tu fais des séances avec des 4è et 3è auront-ils plus envie de venir au CDI ?
Répondre
Publicité