26 septembre 2010
IRD 6ème : SéQuence 2 - séance 2
Cette troisième séance est consacrée aux fictions et surtout à leur mode de rangement.
Révision de la définition de Fiction et Cote (vu à la séance précédente)
Les différentes natures de fiction et la lettre qui correspond sur la cote (roman, théâtre, poésie, BD, manga, nouvelle, conte)
Exercices d'application
Incitation à la lecture : les élèves doivent choisir un livre de fiction. Les volontaires peuvent faire une fiche de lecture facultative (pour avoir une note supplémentaire).
Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_2
Evaluation de la séance précédente : evaluation_N_2
Fiche donnée aux élèves : Sequence_2_seance_2_doc_eleve
Fiche corrigée : Sequence_2_seance_2_doc_eleve_corrige
Fiche de lecture : fiche_de_lecture
Tags : 6ème, documentation, fiche de lecture, fiction, IRD, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème : SéQuence 2 - séance 2
- Une petite question qui n'a pas directement à voir avec l'initiation à la recherche documentaire en 6ème mais avec l'éduc à l'information: fait-on des séances d'initiation aux réseaux sociaux dès le collège. (Je pense à cela car dans un collège de l'académie de Toulouse un collégien s'est fait tabasser par ses "collègues" suite à des insultes échangées sur Facebook.)
- En théorie oui on pourrait en faire, sauf que comme pour tout il faut du temps, et comme ça n'entre dans aucun programme scolaire, je ne vois pas quel collègue nous "donnerait" ses élèves pour le faire. Mais c'est à envisager c'est sûr. Je m'apperçois cette année que Facebook prend de plus en plus d'ampleur. Cette année bcp de 6è me demandent s'ils peuvent aller sur facebook, alors que l'année dernière aucun ne m'en parlait en début d'année, c'est venu plus tard. Là j'ai l'impression que bcp ont déjà un profil facebook.
- Bonjour,
Je prépare pour la semaine prochaine une séance d'IRD pour 4 demi-groupes de 6ème sur la cote (fiction et documentaire). Je prévoyais de faire une seule séance non barbante et je crois que je vais devoir prendre deux semaines:
- première séance : les élèves par groupes de 3 auront 2 livres (fiction + docu) sur une table, ils devront les identifier (titre/auteur) et surtout deviner leur cote; ils devront ensuite présenter leur résultat; à la fin, je donne solution et fiche rappel à coller dans cahier.
- 2ème séance : exercices sur la cote comme les tiens (avec pièges) et autres exercices/rappels pour préparer l'évaluation de la semaine suivante (je ne veux pas qu'ils aient du travail à la maison,ils en ont déjà bcp (2heures souvent chaque soir!!)).
Pour ta séance, l'exercice 2.2 + les autres, n'est-ce pas trop long à faire et corriger sur 55 minutes?
Pierre
(Ps: je lis plus loin que tu fis des commandes de 800 euros, arghh, je peux même pas en faire deux comme ça dans l'année, snif) - Moi non plus je ne donne pas de travail à la maison, à part apprendre la leçon, ou exceptionnellement si un groupe à vraiment été pénible, lent... alors je leur demande parfois de finir l'exercice (ça m'est arrivé une seule fois).
Concernant la longueur de ma séance (est-ce que j'aurai le temps de tout faire en 55min voire même 50min pour le groupe de l'après-midi?), je pourrai en dire plus à partir de lundi vu que je ne l'ai pas encore expérimentée. Ce que je peux dire c'est qu'en fait généralement je ne fais pas de correction en commun, je passe voir chaque élève pendant qu'il travaille et je corrige au fur et à mesure, je leur fait faire au crayon à papier pour refaire avec eux si besoin... Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de correction à la fin puisque normalement quand on arrête l'exercice tout le monde a une fiche ou tout est correct. Mais si je vois que ça pose problème lors de cette séance, je ne manquerai pas d'en faire part ici! Je dois quand même préciser que mes groupes comportent entre 9 et 12 élèves, ce qui facilite grandement la tâche!
Concernant mon budget, j'ai 1500 pour les ouvrages et 1500 pour les abonnements. Il me restait un peu d'argent pour les ouvrages (je prévois toujours d'en laisser au moins 300€ pour la fin de l'année civile). le supplément vient du fait que cette année j'ai arrêté plusieurs abonnements que je n'ai pas encore remplacés et ma gestionnaire m'a autorisé à passer d'une ligne à l'autre.Il me restait donc exactement 760€ à dépenser avant la Toussaint... ce que je me suis empressée de faire!! C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre! - La correction me prend en effet du temps, je compte généralement 20-25 minutes. Pendant les exercices, j'incite les élèves à deviner, chercher seuls ou en groupe; les questions sont généralement ouvertes. Pendant la correction je les pousse à participer en posant des pièges. La trace écrite prend aussi du temps quand ils doivent corriger, recopier.
Pour demain, j'espère que les élèves auront le temps de faire leur exercice et de présenter à l'oral leurs résultats, on verra.
Pour le budget, j'ai aussi 1500 € pour les acquisitions mais c'est très léger : je dois créer un fonds BD/mangas, renouveler pour moitié le maigre fonds docs et acheter 21 romans pour un concours lecture (1 seul exemplaire, pas plus...). Par exemple, je peux pas acheter le tome 3 de Twilight pour l'instant et certainement pas le 4(qui est nul). Je vais gagner 250 € / an en passant à PMB, ça tombe bien parce que je vais demander une rallonge de 500 euros pour le budget acquisitions 2011. Je vais aussi demander une Décision Budgétaire Modificative au CA en janvier sur les fonds de réserve pour renouveler le fonds. - L'avantage pour moi c'est que le collège n'a que 8 ans et donc le fonds également. Ce qui veut dire pratiquement aucun désherbage. De plus les acquisitions précédentes ont été bien pensées, donc je n'ai pas une catégorie de documentaires plus pauvre qu'une autre.
Pour ce qui est de BCDI, j'en suis à la toute première version de BCDI abonnement, non mis à jour (même pas la peine d'y penser!) - J'aimerai bien me réveiller un matin et me retrouver dans ta situation ou au moins que le principal vienne au CDI m'annoncer une bonne nouvelle (une rénovation). La personne qui était là avant moi était une pré-retraitée (non documentaliste bien sûr) et le message implicite donné aux élèves était "ne touchez pas" voire "ne rentrez pas". Un élève de 3ème est venu la semaine dernière au CDI et il m'a dit que les étagères lui paraissaient beaucoup plus grandes la dernière qu'il était venu. Tout est dit. J'ai vu moins de 10 élèves de 4ème ou 3ème depuis la rentrée, certainement habitués à un lieu vraiment pas accueillant. Bon, j'arrête de pleurnicher.
Pour revenir aux périodiques, j'ai arrêté Moto Revue (!) à la rentrée et j'ai pris Je Bouquine, SportMag et un mensuel ado allemand dont j'oublie le titre. Tu me diras : "il est pas si mal ton CDI au niveau des périodiques". Oui, sauf que les périodiques sont derrière la porte d'entrée et tiennent sur des supports bois faits maison avec des fils à linge ; les 6èmes sont obligés de prendre une chaise pour accéder aux plus élevés. Ah mince,je re-pleurniche. - Pour les abonnements j'ai arrêté J'aime lire, Le Journal des enfants (j'ai essayé pdt 1 an mais j'arrête)et TDC (absolument pas lu par les profs).
C'est clair que construire/modifier une image est un travail de longue haleine qui ne peut être fait qu'avec l'aide des collègues et de la direction. Peut-être que si tu fais des séances avec des 4è et 3è auront-ils plus envie de venir au CDI ? - La première séance s'est très bien déroulée aujourd'hui, les élèves ont pour la plupart compris la logique la cotation des fictions et documentaires sans que j'ai rien à leur expliquer, ouf. J'ai juste raconté l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Dewey, pas de complications avec les sous-sous-catégories et les indices sans fin. Et j'ai terminé avant la sonnerie.
J'ai aussi vu aujourd'hui une doc qui connaissait bien ce qui se passait les années précédentes dans mon CDI (très rarement ouvert et problèmes avec l'inspection), ce qui ne me surprend pas. - La première séance s'est très bien déroulée aujourd'hui, les élèves ont pour la plupart compris la logique la cotation des fictions et documentaires sans que j'ai rien à leur expliquer, ouf. J'ai juste raconté l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Dewey, pas de complications avec les sous-sous-catégories et les indices sans fin. Et j'ai terminé avant la sonnerie.
J'ai aussi vu aujourd'hui une doc qui connaissait bien ce qui se passait les années précédentes dans mon CDI (très rarement ouvert et problèmes avec l'inspection), ce qui ne me surprend pas. - Moi je n'ai pas eu le temps de finir la séance mais il manque juste l'exercice où ils devaient prendre un livre au choix donc je le ferais la prochaine fois. Je pense qu'en fait on a perdu du temps sur la petite éval car ils n'avaient pas bien appris du coup ils ne savaien pas quoi écrire.
Je vais voir avec les autres groupes.
Ceux là avaient bien retenu la définition de fiction donc aucun problème. - Toujours des chiffres magiques quand malheureusement on sait qu'il existe des handicapés... qui représentent quand même quelques % de la population ? L'idéologie avant le réalisme, maladie française. En Allemagne où tout va bien, quels sont les chiffres ? Par ailleurs il faudra préciser lecture en quelle langue: français rural, franco-anglo-saxon (façon Figaro), anglo-arabe (façon rap) ?
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