blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 septembre 2010

Harry POtter et le Prince de Sang-Mêlé

9782070577644Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (tome 6)
de J. K. Rowling

Ed.Folio junior
749 p. / 2005 / 9,60 €
7 tomes

La 4ème de couverture : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis : Ce sixième tome est celui où tout bascule définitivement. Contrairement aux tomes 4 et 5, le récit se déroule dans un cadre plus proche des premiers tomes. En effet, on suit surtout Harry et ses amis lorsqu'ils vont en cours ou lorsqu'ils se promènent dans le château ou à Pré-au-Lard. Il se passe peu de choses en dehors de Poudlard, c'est à l'intérieur-même de l'école que l'intrigue s'érige.

Le tout premier chapitre est très sombre : il s'agit d'un entretien entre le premier ministre moldu et le nouveau ministre de la magie, on y résume en quelques mots ce qui s'est passé depuis le début de l'été, depuis qu'il est enfin prouvé que Voldemort est de retour. Dans le second chapitre, on continue sur cette tonalité puisque l'on suit Narcissa Malfoy (la mère de Drago) et sa soeur Bellatrix qui se rendent chez Rogue. On apprend (ou plutôt on devine) que Voldemort à confié une tâche très importante à Drago et que Rogue devra l'assister.

Tout au long du récit des pistes seront lancées pour décontenancer le lecteur : Rogue est-il un traître ? Un Mangemort ? Un agent double ? Voire un Agent triple ? Lorsque l'on est enfin décidé, un nouvel élément vient bousculer nos certitudes !

Harry n'apparaît qu'au troisième chapitre, à la cinquantième page. Dumbledore vient le chercher chez les Dursley pour l'emmener au Terrier, la maison des Weasley. Ils font cependant un petit détour pour aller recruter un nouveau professeur, Slughorn, qui remplacera Rogue en cours de potions puisque celui-ci a enfin réussi à obtenir le cours de Défense contre les forces du Mal. A la fin du chapitre, le ton est donné : "A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (p.70) Le récit est lancé !

Dès l'arrivée à Poudlard, Harry découvre un mystérieux manuel de potions dont l'ancien propriétaire, le Prince de sang-mêlé, a annoté nombre de recettes. Grâce à ces remarques, Harry devient très bon élève en cours de potion, et apprend de nombreuses nouvelles choses. Avec Hermione et Ron, ils se lancent dans la recherche de ce mystérieux Prince.
Très vite, les catastrophes arrivent. Lors d'une sortie à Pré-au-Lard, une élève est gravement blessée par un collier magique, puis c'est Ron qui est empoisonné. Harry soupçonne fortement Drago Malfoy d'être derrière tout cela (il a entendu certaines discussions), les amis passent donc beaucoup de temps à surveiller et espionner.

Harry prend cette année des cours privés avec Dumbledore, qui veut tout faire pour le préparer à sa future rencontre avec Voldemort. Selon la prophétie découverte l'année précédente, l'un devra tuer l'autre. Ces séances sont surtout l'occasion de se plonger dans des souvenirs, via la Pensine, qui ont tous traits à Voldemort : son enfance, son adolescence, ses premiers meurtres... Ainsi, le lecteur en apprend beaucoup plus sur lui et sur ce qui l'a fait devenir ce qu'il est. Ensuite, Dumbledore et Harry se mettent à la recherche de Horcruxes, ces objets dans lesquels Voldemort a enfermé une partie de son âme et qui lui permettent de rester vivant.
J'ai trouvé que Dumbledore trouvait les réponses un peu trop facilement, comme s'il était dans la tête de Voldemort. Or si c'était si simple, il serait facile pour lui de le tuer ! Je pense que c'est simplement une faiblesse de scénario, qui permet également d'écourter le récit (ça prendrait trop de temps de chercher plein de solutions). "Voldemort ne se serait sûrement pas soucié des questions de poids mais plutôt de la quantité de pouvoir magique susceptible de traverser un lac. [...] Je ne pense pas que tu comptes Harry : tu n'es pas majeur et tu n'es pas un sorcier diplômé. Voldemort n'aurait jamais pensé qu'un garçon de seize ans puisse parvenir jusqu'ici." (p.648)

Côté relations amoureuses, Ron passe plusieurs mois à embrasser goulument Lavande, bien qu'il soit de plus en plus proche d'Hermione. De son côté, Harry commence à être de plus en plus jaloux de l'histoire entre Dean et Ginny, jusqu'au jour où, un peu aidé par Felix Felicis, il tente sa chance avec elle. Leur relation durera quelques mois, jusqu'à la fin du tome. Ces passages apportent de la légerté au récit, qui n'en comporte que très peu : "Ron paraissait ravi d'avoir mis fin à sa liaison avec Lavande. Hermione aussi avait l'air joyeux [...]. Ni l'un ni l'autre ne semblait avoir remarqué qu'un féroce combat s'était engagé dans l'esprit de Harry.
C'est la soeur de Ron.
Mais elle a laissé tomber Dean !
Elle reste la soeur de Ron.
Je suis son meilleur ami !
Ce serait encore pire.
Si je lui parle d'abord.
Il te casserait la figure.
Et si je m'en fiche ?
C'est ton meilleur ami !
" (p.593)
On apprend également que Lupin et Tonks sont plus ou moins ensemble, et que Bill et Fleur ont programmé leur mariage.

Enfin, à la page 684, c'est la catastrophe : Rogue tue Dumbledore !! L'Avada Kedavra, personne ne peut y résister ! Harry, qui assiste à toute la scène, voit d'abord Drago Malefoy essayer d'accomplir cette mission que Voldemort lui a confiée, mais n'y arrivant pas, c'est Rogue qui le fait : "Rogue observa Dumbledore un moment, et l'on voyait la répugnance, la haine creuser les traits rudes de son visage.
- Severus... S'il vous plaît...
Rogue leva sa baguette et la pointa droit sur Dumbledore.
-
Avada Kedavra !
Un jet de umière verte jaillit de la baguette de Rogue et frappa Dumbledore en pleine poitrine.
"
La fin du livre est très triste, sans espoir. Surtout que Harry découvre que l'objet pour lequel Dumbledore s'est sacrifié n'est finalement pas un Horcruxes ! Il devra donc partir à la recherche des derniers objets, les détruire, et combattre Voldemort une fois pour toutes. Sa décision est prise, il ne reviendra pas à Poudlard l'année suivante :
"-Je ne reviendrai pas, même si l'école rouvre, répondit-il.
-[...]Il faut que je retrouve les autres Horcruxes, répondit Harry [...] Il y en a encore quatre. je dois les retrouver et les détruire, après je partirai en quête du septième morceau de l'âme de Voldemort, la partie qui est toujours dans son corps. Et je serai celui qui le tuera. Si en chemin je rencontre Severus Rogue, ajouta-t-il, tant mieux pour moi, tant pis pour lui.
" (p.746)

La mort de Dumbledore accompagne le lecteur adolescent qui pourrait perdre un grand-père par exemple. Harry comprend qu'il devient adulte, qu'il doit apprendre à se débrouiller seul; et que contrairement à ce qu'il croyait, il s'en sort assez bien. "Harry voyait plus clairement que jamais comment ceux qui l'aimaient s'étaient dressés devant lui, les uns après les autres, pour le défendre, sa mère, son père, son parrain et enfin Dumbledore, tous résolus à le protéger. Mais maintenant c'était fini. Il ne pouvait laisser quiconque d'autre s'interposer entre lui et Voldemort." (p.738) Il s'agit en fait pour l'auteur de transcender, à travers les aventures fantastiques de Harry, le passage à l'âge adulte que chaque adolescent doit vivre. Pendant son enfance, chacun est protégé par sa famille, mais il arrive un moment où il faut vivre sa vie seul, même si c'est dur et que les obstacles sont nombreux. 

+ d'infos :
-La critique de ClashDoherty
-La critique de Krinein

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Harry POtter et le Prince de Sang-Mêlé

Nouveau commentaire