Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 septembre 2010

La guerre des livres

la_guerre_des_livresLa Guerre des livres
de Alain Grousset
ill. Manchu

Ed. Gallimard jeunesse
2009 / 141 p. / 8,00€

La 4ème de couverture : Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un évènement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque.

logo_incorruptibles2Mon avis : Premier roman sélectionné pour le Prix des Incorruptibles CM2-6ème 2010-2011, après les deux albums que j'ai déjà présentés ici et , La guerre des livres est un récit de science-fiction tout ce qui a de plus typique. Le récit se passe dans le futur, les hommes habitent sur différentes planètes appartenant à un même empire. Quelques unes ont fait sécession et se battent contre l'empereur. La galaxie est donc en guerre. Le héros est un jeune pilote (17 ans) de la Sécession qui débarque sur une planète de l'Empire, entièrement consacrée à la conservation des livres. C'est une grande découverte pour lui qui, plus habitué aux ordinateurs et autres ebook, n'avait jamais vu de vrai livre !

Quand on commence la lecture, on est dans Star Wars ! Le jeune pilote Shadi est envoyé avec son escadrille pour bombarder un croiseur interstellaire. Il doit éviter les tirs ennemis, toucher sa cible, et poursuivre les fuyards. Exactement comme dans l'épisode IV - Un nouvel espoir. Puis il se retrouve seul sur une planète ennemie, sans aucun moyen pour rentrer chez lui ni même contacter son camp. Il est recueilli par Angus, le conservateur de la BDM, Bibliothèque des Mondes, qui l'amène à se repérer dans les lieux mais également à aimer les livres et à approuver la mission de cette planète. Mais lorsque l'Empereur débarque en personne pour demander à Angus de rechercher un livre rare, tout se complique. Shadi tombe amoureux de Thaïs, la fille d'un conservateur ayant pris le parti de privilégier le tout numérique aux livres. Ils vont devoir se battre pour prouver qu'ils n'en veulent pas à la vie de l'Empereur, mais également chercher ce fameux livre qui pourra sauver la vie de la fille de l'Empereur.

Si l'intrigue est un peu facile (on devine à l'avance ce qui va se passer), ce roman est quand même très agréable à lire et pourra convenir aux plus jeunes (dès 10 ans). Ce sont surtout les messages qui sont importants :
-Il ne faut pas oublier les livres au profit du tout numérique car parfois un livre peut sauver la vie.
-La guerre est quelque chose qui va et qui vient. Elle ne doit pas  (vraiment) influer le cours de l'Histoire. La paix revient toujours à un moment donné.
J'ai bien aimé le fait que dans ce livre il n'y ai pas un camp de "gentils" contre un camp de "méchants". En effet, même si le héros fait partie de la Sécession et que l'Empire est géré par un Empereur que tout le monde craint, dans les faits ce n'est pas aussi tranché. Shadi est très bien accueilli sur la planète ennemie, même lorsqu'on apprend son identité. L'Empereur le laisse regagner les siens, et essaye même de mettre fin à la guerre.

Autre chose sympathique : les citations en rapport avec les livres à chaque début de chapitre (Victor Hugo, Italo Calvino, Jules Renard, Cicéron, Bernard Werber...); ainsi que les petits dessins de Manchu en haut de chaque page (le même pour tout le chapitre).

Quelques citations en vrac :

"Manifestement, il se trouvait dans une chambre dont les étagères étaient remplies de livres. Incroyable ! Il avait déjà vu des livres sur des images, mais jamais en vrai. Mis à part ceux qui étaient rangés dans les meubles, il y en avait également en piles, en vrac, pour ainsi dire partout. Etait-il dans un musée ?" (p.30)

"Savoir lire, disait-il, est tout, car tout est dans les livres." (p.43)

"Celui qui a écrit un livre peut devenir immortel en étant référencé à jamais dans la base de données de la Bibliothèque des Mondes, et celui qui les manipule a la certitude de devenir centenaire." (p.46)

"Il sembla plonger dans un profond sommeil, mais Shadi comprit que Basilio venait de partir pour la très grande bibliothèque du ciel." (p.104)

"Il se retrouva dans une petite salle dont les livres étaient rangés sur des rayonnages qui s'enroulaient sur eux-mêmes comme une coquille d'escargot. la disposition était inhabituelle et Shadi s'en demanda la raison. A l'examen des titres des ouvrages, il sourit : tous parlaient des coquillages [...]" (p.118) 

+ d'infos :
-La critique de Clarabel
-La critique de Emmyne
-La critique de Actusf

Publicité
Commentaires
N
c'est bon<br /> <br /> j'ai l'âge de sa première aventure maintenant reste plus quelle âge avait il quand il raconte ses aventures?
Répondre
N
cool<br /> <br /> salut j'ai adore ce livre d'ailleurs j'ai un devoir dessus <br /> <br /> celles ou ceux qui on aimez pouvez vous m'aidez?s'il vous plait; je ne sais pas quel age avait shadi quand il raconte ces aventures ni l'age ou quand il les a faite?<br /> <br /> merci d'avoir lu et de repondre :)
Répondre
L
merdique ne lisez pas CA :(
Répondre
P
Merci, Jade, pour ces commentaires très instructifs. Et à part devoir faire un travail sur ce livre, qu'est-ce qui ne t'a pas plu ?
Répondre
J
NUL NUL NUL NUL NUL DE CHEZ NUL NE PAS LIRE SURTOUT PAS
Répondre
Publicité