blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 septembre 2010

Thiên An Ou la grande traversée

Thien_An_ou_la_grande_traverseeThiên An ou la grande traversée
du Vietnam à Paris XIIIè
de Valentine Goby (textes)
et Ronan Badel (dessins)

Ed. Autrement
Coll. Français d'ailleurs
79 p. / 2009 / 14,50 €
Avec un dossier

La 4ème de couverture : Paris, 1979. Thiên An, jeune collégien d'origine vietnamienne, vit avec son père dans le XIIIème arrondissement. Quand, comme sujet de rédaction, il doit évoquer l'expérience la plus marquante de sa vie, il choisit de raconter sa traversée de la mer de Chine avec une partie de sa famille pour fuir le Vietnam communiste. Pendant ce temps, sa mère et ses petits frères entreprennent le même terrible voyage pour les rejoindre en France.

logo_incorruptibles2Mon avis : Français d'ailleurs est une collection de docu-fictions sur l'histoire de l'immigration. Ce titre, Thiên An ou la Grande traversée, est sélectionné au Prix des Incorruptibles cette année (CM2-6ème). L'histoire est très intéressante, très prenante. Le narrateur, un jeune garçon, prend prétexte de sa rédaction dont le sujet est : "racontez une grande épreuve physique", pour nous livrer une part de son histoire. Avec son père, il a fait partie des boat people, ces vietnamiens qui ont fuit le régime communiste en s'embarquant sur des radeaux de fortune, à la fin des années 1970. Beaucoup sont morts de faim, de déshydratation, ou encore par les attaques de pirates. Arrivés en Malaisie et accueillis dans des camps, ils ont ensuite rejoint la France par avion. Le récit mêle vie quotidienne à Paris et souvenirs du voyage. Le jeune Thiên An est très inquiet car sa mère et ses deux jeunes frères viennent également de tenter la traversée de la mer de Chine.

Si j'ai beaucoup aimé cet album, je doute toutefois du bien fondé de cette sélection dans le Prix des Incorruptibles pour les CM2-6ème. En effet, certains passages sont assez obscures pour qui n'a pas la culture suffisante. Je suis persuadée que certains de mes élèves vont passer au-dessus de plusieurs parties. Les références à des choses vietnamiennes (pas que d'ailleurs), aux conflits politiques, les sous-entendus... Pas sûr qu'ils y comprennent grand chose !
Quelques exemples : "Truong, couturier de Da Lat, travaille chez lui, au noir, sur une Singer d'occasion." (chap. 8)
"Les fleurs de mai vang jaune d'or suspendues partout dans la maison pour cacher les trous, les enveloppes rouges de li xi accrochées aux branches, et le visage de ma mère vêtue de l'ao dai blanc[...]" (chap.2)

Certains passages sont très poétiques. "Dans "ingénieur" il y a "génie", c'est un peu effrayant. Mais ça fait rêver mon père et le rêve, c'est gratuit." (chap.14) Toutefois, j'ai eu dû mal à rentrer complètement dans la crédibilité du récit car l'enfant qui est censé écrire à du mal à s'exprimer, il ne trouve pas ses mots et écrits mal le français. Or, les phrases sont ici très recherchées et plutôt complexes. Ce qui fait qu'on a du mal à croire que ce sont les vraies pensées de l'enfant. "Avant le départ, mieux vaut ne pas savoir comme c'est facile de mourir; est-ce qu'Ulysse aurait commencé son odyssée s'il avait su ? Est-ce que Robinson aurait pris la mer ?" (chap. 15) Je pense que cet aspect sera moins (ou pas) remarqué par les enfants. Mais en tant qu'adulte, ça me gêne de voir que c'est un adulte qui a écrit alors que c'est censé être le récit d'un enfant (je ne sais pas si je suis claire ?!)

Quant au dessin, il a une très grande place puisqu'il occupe, si l'on prend chaque double page, une page entière plus une partie de la seconde page. Je n'aime pas trop ce style de dessin, mais c'est un avis tout à fait personnel et je pense que les enfants pourront aimer. J'ai bien aimé par contre la mise en page, avec la page à carreaux pour le texte, les légendes, et la numérotation des dessins. C'est assez original. 

img325  img324

challenge2+ d'infos :
-Une critique sur Un petit tour en littérature jeunesse

Challenge Je lis aussi des albums ! : 9/11

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Thiên An Ou la grande traversée

  • c'est ça

    Hier soir j’ai lu ce livre à la place de ma fille (CM2), qui a abandonné au 8. chapitre et qui n'a rien compris sur ce qu'elle a lu. Pourtant, elle est une bonne élève. Pour ma part, j'ai du me documenter sur le Vietnam parce que j'étais moi-même enfant au moment de l'histoire. Résultat : j'ai rêvé de vietnamiens qui s'enfuient pendant toute la nuit. Ce livre n'est pas du tout un livre pour enfants. Je suis tout à fait d'accord avec votre avis. Les enfants n'ont ni les connaissances historiques ni le bagage linguistique pour comprendre ce livre. Il y a aussi beaucoup de sous-entendus, par exemple sur les différences culturelles, qui échappent complètement aux enfants.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi le dessin d'un père qui fume se trouve dans un livre pour enfant.
    Mon mari a seulement lu la 1. page et il s'est arrêté fâché en disant qu'on est tout le temps en train de prévenir nos enfants à ne pas faire le jeu de foulard, et l’école leur donne un livre avec un gamin qui cherche l'inspiration en mettant la tête en bas jusqu'à ce qu'il a le cerveau embrumé. C'est inadmissible !

    Posté par Clara, 25 novembre 2010 à 09:21 | | Répondre
Nouveau commentaire