blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 septembre 2010

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (4)

Cette semaine, j'ai :

-Reçu la sélection du Prix des Incorruptibles ! (30 livres pour 45 élèves c'est juste mais financièrement on ne pouvait pas faire mieux). J'ai de suite commencé à l'équiper (je mets juste un tampon et je les couvre) et à les lire bien sûr !

logo_incorruptibles2-Préparé un petit logo coloré pour apposer sur les livres de la sélection des incorruptibles, histoire que ça soit clair dans la tête des 6ème.

-Fait une fois la 1ère séance d'IRD 6è (il m'en reste encore une).

-Fait cinq fois la 2ème séance d'IRD 6è, qui s'est bien passée. La 1ère évaluation de l'année à été à peu près réussie, avec, pour l'instant, une moyenne de 3,5/5 (pour environ 60 élèves).

-Organisé la programmation du club ciné avec ma collègue gestionnaire.

-Reçu une demi-classe de 3ème à l'arrache pour parler orientation (heure de vie de classe). La collègue m'en avait vaguement parlé la semaine dernière mais elle avait oublié de me redemander et elle a débarqué sans prévenir. Mais vu que je n'étais pas occupée à cette heure là, je les ai accueillis. Chaque élève devait prendre un document ONISEP qui correspond au domaine où il souhaite faire son stage et rédiger un paragraphe de présentation du métier. Les élèves savaient à peu près tous ce qu'ils voulaient donc c'est allé tout seul.

-Discutté pendant une bonne heure avec une collègue de SVT (remplaçante jusqu'en janvier, néo tit) pour voir quels projets on pouvait faire ensemble. Nous allons donc mettre en place un travail de recherches avec ses classes de 6ème dès les semaines qui arrivent. Nous allons également travailler en partenariat pour la sensibilisation Sida que nous organisons avec les infirmières.

-Assisté à une réunion Histoire des Arts (harmoniser les pratiques et prévoir l'évaluation finale).

-Assisté à une réunion Accompagnement éducatif pour voir quels clubs seront mis en place (nous avons soutien scolaire, soutien maths, atelier théâtre, atelier artistique, atelier scrapbooking, café philo, club cdi).

-Distribué à l'ensemble des profs une fiche qu'ils devront remplir à chaque fois qu'ils demanderont une recherche à leurs élèves. Ca me permettra de prévoir, de savoir combien d'élèves vont débarquer,  de rembarrer les "j'ai un travail urgent donné ce matin à faire pour cet après-midi" (j'exagère à peine), de vérifier que le CDI possède les documents nécessaires... => fiche_prof_travail_eleve

-Aidé une élève à retirer un bout de la pointe de son crayon à papier qui s'était cassé et qui avait volé... dans son oeil ! Avec, bien sûr, toute la classe qui veut voir ce qui se passe ! Mais plus de peur que de mal heureusement !

-Jeudi je n'ai PAS fait grève (contrairement à d'habitude). Ce qui m'a obligé à donner quelques explications en début de journée mais après ça s'est bien passé. Quand je suis arrivée (en avance), les surveillants, étonnés, m'ont dit que le principal m'avait déjà notée gréviste. Puis, quand je suis allée le voir, il m'a dit qu'il allait dire à mes 6ème (que j'avais en première heure), de rentrer à la maison car ils n'avaient que moi ce matin. Pas contente, je lui ai dit que j'étais venu exprès pour les 6ème donc je ne voyais pas pourquoi ils ne viendraient pas faire le cours. Du coup ils les a quand même fait rentrer (pour s'appercevoir que de toute façon ils avaient également cours de maths!). J'ai pu avancer mon autre heure de 6ème à 11h30 au lieu de 16h.
J'ai accueilli pendant 2 heures une classe de 6ème (une douzaine d'élèves) qui avait normalement EPS : il pleuvait des cordes et à cause de la grève le gymnase était fermé. Ils ont fait des recherches sur des sports (principalement encadrés par leur prof). En même temps, j'ai également accueilli 4 élèves de 3ème et leur prof principale. Comme il manquait trop d'élèves, elle ne voulait pas faire cours, ils sont donc venus chercher des renseignements pour leurs lieux de stages. 

-J'ai préparé des livrets pour le Prix des Incorruptibles. Un peu dans le même genre que ceux proposé sur leur site, mais un peu modifiés quand même. Je les ai photocopiés en 45 exemplaires c'était épuisant à assembler !!  => livret_des_incorruptibles et livret_eleve_maquette (il faut imaginer la maquette montée en livret car là ça ne rend pas grand chose).

-Commencé à préparer une grosse commande de livres. Dans mon établissement la dernière commande doit se faire impérativement avant les vacances de la Toussaint (absolument aucune dépense ne peut être engagée après). Il me reste donc plusieurs centaines d'euros à dépenser.  J'ai essayer de faire une commande qui satisfasse tout le monde : quelques romans "populaires", les derniers volumes des mangas à succès, des documentaires précis sur des sujets qui sont peu traités dans ce que j'ai déjà, des romans épistolaires (l'année dernière j'avais dû annuler une intervention dans une classe quand je m'étais rendue compte que j'en avais très peu), la sélection de mangas pour le prix sensei...

-Assisté à une réunion pour choisir les personnes qui seront sur les listes pour le CA.    

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:10 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (4)

Nouveau commentaire