blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 septembre 2010

PxP

11PxP
suivi de Baby it's you
de Wataru Yoshizumi

Ed.Glénat
180p. / 6,50€ / 2010
One shot

La 4ème de couverture : Ruri Himeno est la vice-présidente du Conseil des élèves au lycée Seiô. Le sujet de la réunion du jour porte sur "P", un mystérieux voleur qui dérobe essentiellement des vieux objets sans valeur, et ce dans l'enceinte de l'établissement. Qui se cache derrière le personnage énigmatique de l'histoire ?!

Mon avis : Comme pour Cherish, ce one-shot de Wataru Yoshizumi est composé de deux histoires. Le dessin est toujours aussi beau, il n'y a pas de cases baclées comme on peut le voir dans certains mangas. Par contre, j'ai été très déçue par les deux histoires. Elles n'ont pas vraiment d'intérêt.

PxP : Ruri, élève très appréciée, est en secret "P", le voleur énigmatique. Ayant besoin d'argent, elle vole des objets sans importance pour les élèves qui le lui demande. Elle est aidée par Yüma, le surdoué du lycée. Elle sera bientôt démasquée par Mutsumi, du club de journalisme. Mais les deux filles vont s'entre-aider : en effet, elles sont toute les deux malheureuses en amour. Ruri est amoureuse de Yüma qui ne semble pas être prêt à avouer ses sentiments, alors que Mutsumi est amoureuse du Président du Conseil des Elèves, qui ne la considère que comme une amie. Parallèlement, Ruri continue ses cambriolages tout en résolvant quelques énigmes liées aux objets qu'elle vole.

Je pense que cette petite histoire comporte une bonne base, qui aurait surement été intéressante à suivre en série. Malheureusement, les 130 pages ne suffisent pas pour développer et approfondir convenablement le récit. Tout va trop vite, et paraît donc complètement superficiel. Heureusement que la beauté du dessin rattrape le tout.

Baby it'you : Kumi est une élève très populaire dans son lycée, elle fait partie de l'équipe de volley. Un jour une camarade la supplie de l'aider : elle lui demande de prendre le rôle masculin dans la comédie musicale que son club prépare tous les ans. Kumi accepte même si elle n'en a pas vraiment envie et qu'elle est très mal accueillie par Hikari, sa partenaire dans le spectacle. Parallèlement, Kumi est amoureuse de son jeune professeur de maths et entraineur au volley. Un jour, il l'embrasse alors elle s'imagine qu'il est également amoureux d'elle, même s'il n'en reparle pas. Mais Hikari lui apprend qu'elle est fiancée au professeur et qu'elle ne doit donc plus s'approcher de lui ! Kumi est désespérée mais elle se décide quand même à aller voir le prof pour mettre les choses au point : il lui apprend qu'il est effectivement amoureux d'elle, qu'il n'est pas du tout fiancé à Hikari (en fait elle a dit ça car elle est tellement fan de Kumi qu'elle voulait l'avoir pour elle toute seule!) mais qu'il vaut mieux qu'ils attendent qu'elle ait fini ses études pour sortir ensemble.

Rien de bien original ! La relation amoureuse entre une élève et un professeur est un classique du shojo (on la retrouve d'ailleurs dans Marmalade boy). Malheureusement ici le nombre réduit de pages empêche l'auteur de nous livrer une histoire de qualité. Tout est survolé, que ce soit les sentiments, les explications...

Un one-shot dont on peu se passer donc ! Toutefois, pour ceux qui cherchent à acquérir des one-shot pour le CDI, les histoires sont adaptées à un public de collège. 

+ d'infos :
-La critique de Manga news
-La critique de Planète BD
-La présentation de l'éditeur
-Présentation sur Le Crépuscule

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur PxP

  • La couverture est étrange je trouve, le titre aussi. Et si tu dis qu'on peut s'en passer... Et bien je trouverai autre chose alors !
    Au passage, j'en profite pour te remercier pour tes nombreuses lectures (et articles à ce propos) qui nous font découvrir plein d'ouvrages inconnus... ^^

    Posté par Caro, 23 septembre 2010 à 19:26 | | Répondre
  • Oui parmi tous les titres possibles on peut trouver autre chose que PxP!

    Merci! Je crois que tout le monde n'est pas du même avis alors ça fait plaisir de l'entendre ! ^^

    Posté par petite noisette, 24 septembre 2010 à 09:37 | | Répondre
  • C'était beaucoup plus pour te taquiner qu'autre chose! En général je lis ton blog plus au second degré qu'au premier et je dois avouer que tes comptes rendus me font souvent sourire quand tu passes un long développement à nous démontrer que ce livre ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête! Tu vois je ne suis pas bien méchant!
    ...D'ailleurs ça a marché car depuis tu ne présentes plus que des albums de qualité!^!^

    Posté par jmi, 24 septembre 2010 à 18:39 | | Répondre
  • Oui je m'en doute^^
    En fait j'aime bien mettre tous les livres que je lis car comme je l'ai souvent dit, ce blog c'est ma mémoire donc quand je recherche des titres que j'ai déjà lu, je viens chercher ici. Mais si je ne chronique pas les titres qui ne m'ont pas passionné je ne me souviendrais pas de ce que j'en avais pensé. Et en même temps je suis bon public alors je trouve tjs des trucs positifs. Et puis je ne me vois pas mettre "c'était nul."

    Posté par petite noisette, 24 septembre 2010 à 21:16 | | Répondre
Nouveau commentaire