blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 septembre 2010

Marmalade bOy T.2

9782723437547g1Marmalade boy T.2
de Wataru Yoshizumi

Ed.Glénat
170 p. / 2001 / 6,50€
8 volumes (série terminée)

Le résumé : Dans ce deuxième volume Miki est toujours tiraillée entre Ginta (qui attend d'avoir sa réponse) et Yuu. L'ex-petite amie de Yuu débarque et Miki en est très jalouse. On apprend le secret de Meiko et M. Namura. Yuu et Ginta s'associent pour un match de tennis...

Mon avis : Ce deuxième volume n'est pas décevant bien au contraire ! (voir tome 1) Les relations entre les personnages continuent de se complexifier avec l'apparition de Matsuura (cousin de Yuu, ils se détestent, il est amoureux de l'ex de Yuu) et Arimi (ex de Yuu, elle fait croire qu'elle est amoureuse de Ginta pour rendre Yuu jaloux). Toute une partie du récit est consacrée au match de tennis qui oppose Ginta et Yuu d'un côté à Matsuura et un camarade de l'autre. Ginta et Yuu, qui se détestent, sont obligés de s'associer s'ils veulent gagner le match... et conserver leur honneur ainsi que les faveurs de Miki.

Les relations familliales (avec les parents de Miki et Yuu) sont presque entièrement absentes (contrairement au premier volume). L'originalité du début de la série est donc un peu eclipsée. Mais il y a quand même un petit épisode qui montre à quel point les parents sont barrés.

Enfin, on en apprend un peu sur le Japon et son administration. Pour se remarier, les parents doivent déposer une demande puis ils n'ont qu'à attendre que ce soit effectif il n'y a pas de cérémonie particulière. Et le plus étrange semble être la place des enfants dans ce remariage. Selon ce que dit Miki, on comprend que lorsqu'un père se remarie, alors ses enfants deviennent officiellement ceux de sa nouvelle femme. La mère de Miki n'est donc plus sa mère pour l'administration !

Pour finir, la dernière page nous réserve encore une chute digne de ce nom : les 4 parents s'en vont en lune de miel sans avoir prévenu à l'avance les enfants et laissent Miki et Yuu seuls à la maison pendant 2 semaine !

Vivement la suite !! 

+ d'infos :
-La critique de scénario.com

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Marmalade bOy T.2

  • Education au rêve!

    J'ai une petite critique. Cette série ressemble quand même à de la collection Arlequin pour ados, non? Autant ce genre de littérature aurait sa place en BM ou BDP au rayon "lecture loisir", doit-on pour autant les proposer en collège?
    Tout cela me semble bien fade et bien éloigné du magicien d'Oz et des Letrres de mon moulin ("ce sont les lapins qui ont été étonnés...")qui ont bercé mon enfance et allumé pour toujours la faculté de rêver! Tu m'étonnes que le Japon soit le pays où les ados se suicident le plus! En bref, lisons peu mais lisons bien!

    Posté par jmi, 19 septembre 2010 à 19:22 | | Répondre
  • Je ne sais pas je ne lis pas les Arlequin ^^
    Perso je pense que le CDI doit également être là pour la lecture plaisir sinon c'est pas drôle... Non en fait sinon je ne ferais aucun prêt!!
    La lecture plaisir prend différentes formes selon les ados et/ou adultes. Tant que l'on prend du plaisir à lire je ne vois pas où est le problème. Je n'ai lu ni Le Magicien d'oz ni Les lettres de Mon moulin et je ne m'en porte pas plus mal.
    En plus cette série, est vraiment de qualité contrairement à d'autres shojos ! (Mais je n'ai jamais dit que je comptais l'acheter pour le CDI^^)

    Posté par petite noisette, 21 septembre 2010 à 18:46 | | Répondre
  • Bon et bien j'espère qu'ils éditeront une version manga des Lettres de mon moulin et du Magicien d'Oz pour que tu les lises enfin!
    Plus sérieusement je te conseille vivement la célèbre (même si elle est ancienne, 1939) adaptation cinématographique du Magicien d'Oz de Victor Fleming. Elle est magnifique et a la particularité d'être à la fois en noir et blanc(la tristesse du début) et colorisée, avec Judy Garland dans le rôle de Dorothée! C'est un conte/voyage initiatique avec des personnages bien sympathiques et pleins de tendresse qu'il faut connaître. Une bonne idée pour ton club cinéma!(niveau 6ème à mon avis)

    Posté par jmi, 22 septembre 2010 à 22:43 | | Répondre
  • Mais je connais très bien l'histoire du Magicien d'Oz ! et j'ai vu le film (mais il y a très très très longtemps)... Malheureusement pour le club ciné c'est un peu compliqué car nous n'avons pas de budget alors nous faisons avec nos dvd perso ou ceux des collègues, ça restreint le choix !

    Pour Les Lettres de mon moulin, j'ai toujours voulu le lire mais c'est pas manque de temps que je ne l'ai pas encore fait.
    Et contrairement à ce que laisse croire mon blog en ce moment, je ne lis pas que des mangas !! J'ai une formation de lettres modernes alors j'ai lu quand même bcp de "classiques" et j'aime toujours autant en lire, ainsi que la littérature adulte.
    Mais pourquoi les journées ne font pas 48h ???

    Posté par petite noisette, 23 septembre 2010 à 17:56 | | Répondre
Nouveau commentaire