Harry POtter et la cOupe de feu
Harry Potter et la coupe de feu (Tome 4)
de J.K. Rowling
Ed.Folio junior
768 p. / 2000 / 9,60€
7 tomes
La 4ème de couverture : Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.
Mon avis : Contrairement aux trois premiers tomes, celui-ci ne commence pas exactement par les vacances de Harry chez les Dursley. Le premier chapitre est consacré à la description de la maison des Jédusor, ainsi que de l'arrivée de Voldemort et Queudver dans cette maison. D'emblée, le ton est plus dur et froid. Avec les Dursley, on avait l'habitude de rire; là ça ne parle que de meurtres et autres tortures. Cependant, le ton change rapidement. En effet, Harry est vite sauvé des Dursley par les Weasley qui débarquent à Privet Drive par la cheminée pour l'emmener à la Coupe du monde de Quidditch ! Mais les moments difficiles reprennent vite le dessus puisque les Mangemorts - fidèles de Voldemort - y font une apparition. Le reste du récit est consacré au Tournoi des Trois Sorciers. Bien qu'il n'y ait que trois épreuves pendant l'année, elles sont si difficiles que Harry doit s'entraîner et réfléchir énormément entre chaque. Les cours sont beaucoup moins décrits.
Dans ce tome, la cicatrice de Harry prend de l'importance puisqu'elle se fait sentir. Lorsque Harry fait des cauchemars, sa cicatrice lui fait très mal : "Il s'était réveillé d'un rêve particulièrement saisissant en se tenant le visage entre les mains. Sur son front, la vieille cicatrice en forme d'éclair brûlait sous ses doigts comme si quelqu'un lui avait appliqué sur la peau un fil de fer chauffé au rouge." (p.23) Mais il faudra attendre le prochain tome pour avoir des explications plus claires.
Les préoccupations adolescentes sont plus que présentes dans ce tome. Les élèves doivent en effet trouver une cavalière pour le bal de Noël. Mais ce n'est pas si évident ! "Ils n'avaient plus que le bal en tête - les files surtout, et Harry fut stupéfait de voir à quel point elles semblaient soudain nombreuses. Il n'y avait jamais fait attention jusqu'alors mais, à présent, il en voyait partout. Des filles qui gloussaient et murmuraient dans les couloirs, des filles qui se mettaient à hurler de rire quand les garçons passaient devant elle, des filles surexcitées [...]
-Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux ? dit Harry à Ron [...] Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal ?" (p.410) Harry commence à penser à Cho Chang, pendant que Ron et Hermione ne s'adressent plus la parole parce que celle-ci est devenue la cavalière de Victor Krum, champion d'une autre école.
Petite surprise en lisant mon volume emprunté au CDI : la page 437 a été arrachée !! C'est celle où l'on découvre que Hermione va au bal avec Victor Krum et que Ron décide de ne plus lui parler. Du coup, pour les élèves qui ne connaissent pas l'histoire c'est un peu problématique !!
Encore une fois, l'adaptation cinématographique est un peu modifiée, par exemple dans le livre il n'y a pas de cours de danse pour les élèves, contrairement au film.
Si ce tome est considéré comme le pilier de la série, c'est parce que c'est dans celui-ci que Voldemort va réellement revenir. Pas sous la forme d'un esprit ou autre spectre, non, en véritable sorcier doté de grands pouvoirs. Sa première victime, Cédric Diggory, en sera la preuve. Après cela, on sait que Harry et ses amis devront se battre quotidiennement pour leur vie, et ce jusqu'à la fin de la série.