Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 septembre 2010

Harry POtter et le prisOnnier d'Azkaban

Couverture_prisonnier_azkabanHarry Potter et le prisonnier d'Azkaban
(Tome 3)
de J.K. Rowling

Ed. Folio junior
461 p. / 1999 / 8,00€
7 tomes

La 4ème de couverture : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrique d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis : J'ai été très surprise à la lecture de ce livre car certains épisodes ne ressemblaient pas au souvenir que j'en avais. La cause à Alfonso Cuaron et son adaptation cinématographique pas très fidèle... Par exemple :

1.Lorsque Harry se rend à Pré-au-Lard sous sa cape d'invisibilité et qu'il tombe sur Malefoy. Dans le livre il lui jette de la boue, alors que dans le film ce sont des boules de neige.

2.La prédiction de Trelawney : dans le film elle se passe lorsque Hermione est partie du cours sur un coup de tête et que Harry ramène dans la salle sa boule de cristal. Dans le livre ces épisodes ont lieu à des moments différents. La prédiction se passe pendant l'examen de fin d'année.

3.Le Saule Cogneur : dans mon souvenir du film, Pattenrond n'aide pas Harry et Hermione à passer sous l'arbre, ce qui est le cas dans le livre.

De nombreux autres exemples existent. Toutefois, on peut dire que l'ensemble du lire est à peut près respectée dans le film.

Dans ce troisième tome (voir tome 1 et tome 2) le lecteur fait la connaissance de plusieurs nouveaux personnages qui auront leur importance. Le premier d'entre eux est le Professeur Lupin, loup-garou de son état. Enfin un professeur de Défense contre les forces du mal qui tienne la route ! Il y a aussi le fameux "prisonnier d'Azkaban", Sirius Black, détenu échappé, soi-disant traitre des parents d'Harry mais également son parrain. Enfin, il y a Peter Pettigrow ou Queudver ou encore Croutard, le véritable traitre.

Harry va apprendre à faire le sortilège de Patronus, très difficile à réaliser, qui permet de faire fuir les fameux Détraqueurs, horribles gardiens de la prison d'Azkaban. Pendant ce temps, Hermione fera usage d'un ouvel outil magique : le Retourneur de temps.

Les disputes entre les trois amis sont ici plus fortes que dans les premiers volumes. A la page 273, on peut lire : "Il semblait que c'en était fini de l'amitié entre Ron et Hermione. Chacun était si furieux contre l'autre que Harry ne voyait pas comment il pourrait jamais les réconcilier." Encore un épisode qui permet aux enfants de s'identifier, puisque tout le monde connaît plus ou moins ces disputes à l'adolescence.

Les traits d'humour sont toujours de la partie, et je dois dire qu'avec ce tome j'ai particulièrement rigolé ! Comme à cette phrase, page 295 : "Parfois, les gens sont un peu stupides avec leurs animaux, dit Hagrid avec sagesse" [en parlant de Ron et Hermione, pas de lui-même!] Ou encore, à la dernière page alors que Harry retourne chez son oncle et sa tante pour les vacances : "-Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
-Si j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux...
"

Quelques points me sont venus à l'esprit, qui correspondent également aux autres tomes. Tout d'abord noël. Noël à Poudlard, c'est la preuve que le Père Noël existe ! En effet, Harry qui n'a jamais reçu de cadeaux de sa vie, en reçoit maintenant comme tout le monde. Mais mieux que ça, les cadeaux sont aux pieds du lit le 25 décembre au matin, comme par magie (c'est le cas de le dire^^) Encore un épisode féérique qui laisse le lecteur rêveur...
Dans ce monde on soigne les blessures et les faiblesses par du chocolat, le rêve de tout enfant !!

Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur la famille de Harry. On apprend à connaître ses parents, Lily et James, qui ils étaient, quels étaient leurs amis... On apprend les relations qu'ils avaient avec Sirius, Rogue...

Ce qui est dommage à la deuxième lecture, c'est que l'on sait déjà que Sirius est gentil. Impossible de trembler de peur à l'idée qu'il va peut-être tuer Harry. De même pour Rogue (et ça dans tous le tomes) : maintenant que je sais qu'il fait tout pour aider Harry, c'est dur de ne voir que le côté méchant en lui alors que ça participe de l'effet à la lecture.   

Publicité
Commentaires
P
En fait ça ne me gêne pas forcément que le film ne soit pas à l'identique, je sais bien que de toute façon c'est impossible. L'important c'est que le ton et la trame soient respectés. Mais par contre il est vrai que j'aime beaucoup comparer et chercher les différences ! ^_^<br /> <br /> Il y a quand même UN film que je n'ai jamais pu supporter tellement l'adaptation est loin du roman, c'est Eragon ! Je ne sais même pas s'ils vont adapter la suite car je crois que tous les lecteurs ont été déçus ! (et pourtant c'est un bon film d'après ceux qui n'ont pas lu le bouquin).
Répondre
J
je vois que question adaptation d'un texte au cinéma tu es une maniaque du détail! (c'est marrant ce souci du détail, ça doit être un truc de photographe ça ) Je comprends maintenant ta remarque à propos de Fareinheit 451! moi j'aime bien voir ce que devient une adaptation au cinéma sans pour autant y rechercher la décalque du livre(mais bon je te rassure j'ai moi aussi le souci du détail mais dans d'autres domaines)Surtout dans des films à message fort comme F.451, l'essentiel est surtout que l'esprit soit restitué.
Répondre
N
Il faudra que je me décide comme toi à les relire, je les avais dévorés !!!
Répondre
Publicité