Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 septembre 2010

Les années dOuces 1

rentree_annees_douces_couvLes années douces (T.1)
de Jirô Tanigushi
d'après le roman de Hiromi Kawakami

Ed.Casterman
Coll. Ecritures
200 p. / 15€ / 2010
2 volumes (le 2è à paraître)

La 4ème de couverture : "Siroter du saké, l'un à côté de l'autre, dans notre habituel troquet... c'est plutôt cela notre style de rencontre. Je dis "rencontre", mais en fait, nous ne nous fixons pas rendez-vous. Nous nous retrouvons par hasard, à la même heure, au même endroit."

Mon avis : Un nouveau manga de Taniguchi, toujours chez Casterman (c'est-à-dire sens de lecture français). Que dire de cette bande-dessinée ? Il ne se passe pas grand chose. Il n'y a que deux personnages, qui se retrouvent pour dîner ou boire un verre mais qui ne se disent pas grand chose. L'une, presque quarante ans, est célibataire et solitaire. L'autre, professeur retraité, était son enseignant. La vie se passe lentement, au fil de leurs rencontres.

Il s'agit plus d'un manga sur la vie à Tokyo et la solitude des citadins qu'une BD présentant une véritable intrigue. Le lecteur guette le moindre indice qui pourrait montrer une évolution dans la relation des deux protagonistes, mais il faut attendre la fin du volume pour que cela bouge un peu.
Et bien sûr, il faudra lire le second tome pour en apprendre davantage (enfin on espère!)

annees_douces_image1

+ d'infos :
-Une critique sur Les lectures de Cachou
-La critique de Benzine
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
P
Je dois acheter le 2 !!
Répondre
K
Alors dans le second tome il se passe... non je vais pas te le révéler mais avec Taniguchi il faut s'abituer à la lenteur et à la contemplation plus qu'à l'action. Comme je fréquente un resto japonais de temps en temps, j'aime bien les parties ou il parle des plats que les deux personnages mangent.
Répondre
Publicité