08 septembre 2010
IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 1
J'ai mis cette journée de grève à profit pour préparer dans les détails ma deuxième séance d'IRD avec mes sixièmes (pour une fois que je suis prête 2 semaines en avance!)
Pour commencer, j'ai fait le compte du nombre exacte de séances et entre les jours fériés et les stages, ça fait, selon les classes, 16 ou 17 séances - et même 15 pour une classe - (au lieu de 18). Sans compter que je n'ai pas encore les dates des 3 stages PAF auxquels je me suis inscrite !
La deuxième séquence est consacrée à la découverte des différents genres de documents. La 1ère séance sera réservée à la typologie des documents (quelques définitions) et au vocabulaire de l'objet-livre.
Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_1
Evaluation de la séance précédente : evaluation_N1
Evaluation corrigée : evaluation_N1_corrige_et_points
Photocopie donnée aux élèves : sequence_2_seance_1_doc_eleve
Photocopie corrigée : sequence_2_seance_1_doc_eleve_corrige
Pour préparer ma séance je me suis en partie inspirée de Information Documentation : formation des élèves par le profeseur documentaliste de la sixième à la troisième, ed. Scéren. Sauf que leurs élèves ne sont pas du tout au même niveau que les miens !! J'ai l'impression que ce qu'ils font en 1h il me faudrait au moins 4h pour le faire. Et ils font des phrases super compliquées et les lexiques qu'ils donnent aux élèves n'en parlont pas !
Tags : 6ème, documentation, IRD, objet-livre, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 1
- >Pepite
Pour la classification des documentaires, la base c'est d'abord de coter simplement ses documents : se limiter à des cotes à trois chiffres avec à chaque fois une signalétique. Quand je vois ces cdi avec l'affiche les 100 clés du savoir et des cotes à 3-4-5 chiffres qui changent tous les 3 documents, j'enrage. Dans mon CDI, c'est le cas avec des cotes sous filmolux...
Pour leur apprendre le classement des documentaires, demande-leur par écrit en début de séance de deviner à quoi servent ces chiffres, explique-leur le principe d'un classement par sujet 'universel dans les bibliothèques) puis enfin fais les ranger/retrouver des livres.
Expliquer le principe de la classification décimale n'est alors plus nécessaire et tant mieux parce que c'est une tarte à la crème. - Bonjour,
Lors de la 1ere séance de 6e, je passe une bonne demi-heure à expliquer aux élèves la différence entre fiction et documentaire, qui me parait une notion essentielle. Parfois je n'ai plus que 5mn pour leur parler de la cote (donc de manière très synthétique), mais vraiment je pense qu'il est plus important que les élèves de 6e repartent avec une notion claire de la différence fiction / docu. Je pars de leurs idées et définitions, je fais des liens avec la télé et le cinéma, je leur montre surtout que la frontière est parfois floue (les docu-fictions, la télé-réalité, les biographies "romancées",... avec des exemples pris dans le CDI). Ça parait un peu abstrait, mais ça les intéresse beaucoup ! Ensuite, tout travail sur le classement et la recherche documentaire, notamment avec BCDI, semble plus simple.
Bon courage ! - Pépite > Tu dois parler de tout cela en une seule séance ? Expliquer pourquoi classer me semble le plus simple : il s'agit de retrouver les documents. Ensuite expliquer le classement est déjà bcp plus compliqué. Je suis d'accord avec Pierre : il faut des cotes très simples ! Quand je donne la Dewey aux élèves (avec les 100 cases), toutes les cases ne sont pas remplies, je leur explique que c'est un classement utilisé dans le monde entier et qu'il y a des bibliothèques spécialisées sur des thèmes très spécifiques donc il leur faut un "numéro", mais qu'ils sont trop jeunes pour être intéressés par ces livres donc on n'a pas besoin de savoir à quoi correspondent tous les numéros. L'année dernière je n'ai eu aucun problème.
Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était une séance compliquée pour les élèes. Ils ont compris et ont apprécié. D'ailleurs ce matin j'ai un élève de 5è qui est venu me voir pour me demander où se trouvait l'étagère des généralités car il cherchait le livre des records (j'ai tout changé de place en juin) : il avait bien retenu !
Pour commencer la séance je leur avait donné une pile de documentaires avec plusieurs livres de chaque thème. Je leur ai demandé de les trier de la façon qui leur semblait logique (ils devaient faire 10 piles). En mettant en commun on a trouvé les ressemblances et les thèmes se sont dégagés. Bien sûr c'est un peu dur pour quelques thèmes (philo et sciences sociales notamment). Dans mon collège ils se repèrent très facilement car chaque catégorie à une couleur de cote différente.
Emilie > Personnellement je n'ai pas du tout vu que mes élèves de 6è avait des problèmes entre fiction et documentaire, au contraire. Beaucoup connaissaient déjà la différence (peut-être que les instit de CM2 insistent dessus ?) En tout cas je me contente de leur rappeler la différence et ça a suffit (l'année dernière tout du moins).
Je pense qu'il faut beaucoup s'adapter aux élèves car selon les collèges ils sont totalement différents. C'est donc difficile de réadapter untruc d'un endroit à l'autre. - Merci petite noisette pour ton aide si précieuse.
Je vais pouvoir organiser ma séance avec le prof d'histoire géo qui veut d' abord expliquer aux élèves l' aspect historique puis moi j'aborderai les raisons de la classification.
Je prépare une autre séance sur la recherche de mots clés, alors si qqn a des idées... je suis preneuse.A plusieurs, on est meilleurs !
C'est tjs avec autant de plaisir que je lis ton blog.Toi, qui a un peu d'expérience maintenant, j'aimerais que tu m'aides : voilà, je dois préparer une séance qui explique aux élèves le rangement et la classification des docs,pourquoi classer? mais aussi comment trouver les bons mots clés pour faire une recherche. Si tu as des idées, je suis preneuse...
Bonne soirée§