blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 septembre 2010

Rentrée des stagiaires

IMG_5171bisLes médias ont beaucoup parlé ces derniers jours des conditions de travail de la promo 2010 de certifiés. Ces stagiaires sont 7165 dans le primaire et 8300 dans le secondaire.

Petit récapitulatif concernant le secondaire :
-Les stagiaires ont eu leur CAPES en juin dernier
-lls vont faire 18h par semaine dès septembre (temps plein)
-Ils auront entre 1/2 journée par semaine et 1 journée par mois (selon les académies) de formation, mais pas avant les vacances de la Toussaint. Parfois regroupées en 1 semaine de formation, parfois échelonnées sur l'année.
-Ils partiront quelques semaines en stage dans un autre établissement au 2è ou 3è trimestre et seront remplacés par des étudiants en master.
-Chaque stagiaire s'est normalement vu attribuer un tuteur (professeur ayant de l'expérience) pour l'aider.

Ces stagiaires, si je ne me trompe pas, seront un peu mieux payés. C'est-à-dire qu'ils auront une rémunération directement à l'échelon 2 (je rappelle qu'avant le prof stagiaire passait à l'échelon 2 au mois de décembre de l'année de stage). La meilleure rémunération durera donc 3 mois ! ... Belle récompense pour 2 années d'études en plus !

Les tuteurs :
-Ce sont des professeurs expérimentés choisis par ... ?? aucune idée...
-Ils recevront une prime de maximum 2 000 euros brut. (pourra être revu à la baisse selon l'expérience préalable du stagiaire)
-Mais beaucoup ont refusé, ce qui fait que de nombreux stagiaires se retrouvent sans tuteurs.

Et les docs ???
Personne n'en parle, mais les stagiaires doumentalistes sont au même régime que les autres profs, c'est-à-dire en temps plein + un temps de formation. Comment faire 30h dans la semaine + se former ?? Comment s'occuper d'un CDI dès la rentrée alors qu'on n'a jamais appris à le faire ?
Sans parler des tuteurs, qui sont obligatoirement dans un autre établissement... Comment échanger sur ses pratiques et observer alors que le tuteur et le stagiaire sont à temps plein dans des établissements différents ?

246_violence_1283331862 

+ d'infos :
-La drôle de rentrée des professeurs stagiaires (Le Monde, 02/09/2010)
-
"Je n'ai pas la moindre idée de la réalité d'une classe" (Le Monde, 02/09/2010)
-Où sont passés les IUFM ? Interview de Jean-Louis Auduc par Luc Cédelle :
1/2 et 2/2 (Interro Ecrite, 31/08/2010)
-
Professeurs débutants : des tuteurs manquent à l'appel (Les Echos, 02/09/2010)
-
Enseignants stagiaires : "une élève a été retirée de ma classe parce que j'étais débutant" (20 minutes, 02/09/2010)
-
Supprimer la formation des enseignants pour détruire l'école ? (tribune de Pierre Frackowiak sur le Café Pédagogique du 03/09/2010)

Dessin de Martin Vidberg sur L'actu en patates
   

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 20:36 - 04. Système éducatif - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires sur Rentrée des stagiaires

  • Je suis une lectrice de l'ombre depuis plusieurs mois : je suis titulaire mais dans une autre discipline et je me reconvertis à l'interne en doc. Je n'ai donc AUCUNE formation, je n'ai pas passé le capes de doc, je suis à temps plein et ... je n'ai pas le tuteur promis. Grâce à ton blog, je note souvent des idées de ce que je dois / peux faire et j'ai harcelé le rectorat pendant deux jours pour être formée à BCDI, ce qui sera fait dans un lycée voisin sur ... une demi-journée.
    Bref, désolée de raconter ma petite vie mais j'avais envie de rebondir sur ton billet. Je n'imagine même pas ce que vivent les stagiaires qui n'ont jamais enseigné car j'ai au moins l'avantage de savoir travailler avec des élèves (même si je ne sais pas enseigner la doc).
    Je trouve cela affolant et destructeur pour nos jeunes collègues ...

    Posté par Eloah, 05 septembre 2010 à 00:38 | | Répondre
  • Au contraire, je trouve intéressant de savoir ce que vivement vraiment les stagiaires au-delà de ceux qui sont interviewés dans les médias !
    La situation est vraiment alarmante mais apparemment on ne peut rien y faire (à part manifester la semaine prochaine!) Peut-être qu'un syndicat va faire le compte de ceux qui n'ont pas les tuteurs promis, j'ai l'impression que c'est courant !
    En tout cas, je te souhaite vraiment bon courage!!!

    Posté par petite noisette, 05 septembre 2010 à 11:23 | | Répondre
  • Tu as bien raison de souligner que personne ne parle des stagiaires documentalistes !!! Je suis stagiaire dans un lycée des Hauts de Seine cette année, et je sens que ça ne va pas être de tout repos : nous n'avons par exemple pour l'instant aucune info quasiment sur notre "formation"... Par contre, le tuteur peut être dans l'établissement, car ma tutrice est ma collègue, ce qui est le cas pour 5 ou 6 stagiaires de l'académie de Versailles ! J'estime avoir de la chance d'avoir une tutrice bien sûr, mais je ne sais pas si cette situation est bien saine (30 heures par semaine ensemble avec l'impression d'être plus stagiaire que collègue...)
    Enfin merci pour ce billet qui souligne cette situation alarmante des stagiaires en général cete année !

    Posté par lizzlily, 05 septembre 2010 à 15:24 | | Répondre
  • Je ne sais pas trop comment ils ont choisi les tuteurs car je sais que dans le lycée à côté de chez moi, il y a 3 docs à temps plein dont une stagiaire, or le tuteur est dans un autre établissement. Alors que l'une des docs est la responsable de bassin, qu'elle connaît bien l'inspecteur... donc elle aurait pu être tutrice (et l'autre aussi d'ailleurs). Mais dans la réalité, il ne faut pas rêver c'est bien les deux collègues qui vont former cette stagiaire alors que c'est le tuteur qui aura la prime !

    Pour ce qui est du temps passé avec le tuteur, c'était déjà ainsi avant, même si on ne faisait que 15h au lieu de 30 : on avait réellement l'impression d'être stagiaire et non pas collègue !

    Posté par petite noisette, 05 septembre 2010 à 16:01 | | Répondre
  • Bonsoir !
    Je suis documentaliste stagiaire et je viens faire part de ma galère !
    Je suis dans un collège en Seine et Marne et bien qu'il y ait une aide documentaliste avec moi, je trouve la prise en main du CDI vraiment compliquée. Ma tutrice a été contacté par la principale du collège...et quelle surprise pour elle ! Elle ne savait même pas qu'elle était tutrice !
    Est-il nécessaire de signaler qu'en plus le CDI ou je débarque est vraiment en friche ?? Tout est mélangé, rien n'est catalogué (c'est moitié fiches moitié notices sur BCDI), le fonds est vieux, les ordinateurs encore pire (et BCDI n'est même pas sur les postes élèves!)...
    Je pourrais faire une liste de 10 pages ! En gros c'est un vrai challenge pour moi. J'attends de voir ce que vont être mes journées de formations mais je penses franchement que je vais devoir compter sur moi même.
    Voilà ! Merci pour ce blog, j'adore venir y trouver des idées.

    Posté par Julie, 07 septembre 2010 à 18:58 | | Répondre
  • Bon courage Julie ! Ne compte pas trop sur tes formations car même si elles sont intéressantes, elles ne servent pas forcément à régler ces problèmes. Essaie de voir ce qui est prioritaire pour toi. Tu peux tjs laisser tomber l'initiation à BCDI, de tte façon les élèves ne l'utilisent pas. Quand j'ai fait mon stage (en lycée), il n'était pas non plus installé sur les postes élèves mais c'était un choix de ma tutrice !
    De toute façon, si ta base n'est pas complète ça n'est pas utile : si les élèves cherchent un livre il faut qu'il soit dans BCDI sinon ils vont être perdus !

    Essaie de ne pas perdre espoir, de toute façon tu ne pourras qu'améliorer ce CDI ! Bon courage !!

    Posté par petite noisette, 07 septembre 2010 à 19:21 | | Répondre
  • J'ai eu une journée de formation hier...et la journée a été trèèèèès longue ! Je n'ai rien appris de neuf.
    Pour l'initiation à BCDI, je crois que je vais suivre ton conseil, et plutôt les initier à l'usage d'un portail de bibliothèque. Il faut que je trouve quelle bibliothèque maintenant...parce qu'au collège c'est mal fichu, y-a pas moyen de trouvé un livre ! Bref, demain de rencontre ma tutrice, alors suite au prochain épisode !

    Posté par Julie, 09 septembre 2010 à 21:30 | | Répondre
  • Je peux te demander sur quoi portait ta formation ? Etait-elle disciplinaire ou transdisciplinaire ?

    Peut-être peux-tu contacter la bibliothèque de secteur et voir si tu peux travailler avec eux ? Chez moi c'est impossible donc je ne l'ai jms fait mais ça peut être intéressant.

    Bon courage et bon week-end !

    Posté par petite noisette, 10 septembre 2010 à 18:56 | | Répondre
Nouveau commentaire