Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 août 2010

Les cOlOmbes du rOi sOleil 4

9782081633759Les colombes du roi soleil
4. La promesse d'Hortense
de Anne-Marie Desplat-Duc


Ed. Flammarion
2006 / 289 p. / 5,70€


La 4ème de couverture
: Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leur vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du Roi...

Mon avis : Dans la lignée des trois premiers tomes (Les comédiennes de Monsieur Racine, Le secret de Louise, Charlotte la rebelle), La Promesse d'Hortense met en scène l'une des jeunes filles élevées à Saint Cyr par Mme de Maintenon. Toutefois, l'histoire quitte très vite cet endroit pour suivre Hortense à travers la France, la Savoie et même la Suisse.
A vrai dire, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce quatrième tome. L'histoire est intéressante, certes, mais je l'ai trouvée assez redondante par rapport aux trois premières. Je pense qu'il plaira aux ados mais pour ma part la naïveté des personnages ne m'amuse plus, je ne pense pas que je vais lire la suite (il y a 9 tomes). Le personnage d'Hortense m'a hautement agacé : elle a peur de tout mais en même temps elle réussit tout du premier coup ! Gabrielle m'a fait penser à Marguerite de Caylus pendant tout le récit. Bref, je ne suis pas sure que j'en garderai un grand souvenir.
Par contre j'ai trouvé très intéressant les conflits de religions, les relations entre catholiques et huguenots, les fuites, les conversions...

+ d'infos :
-La critique de Lilly et ses livres

Publicité
Commentaires
P
Je ne les ai pas au CDI. Je devrais tenter...
Répondre
N
ça cartonne au CDI ! Mais personnellement, je m'ennuie terriblement ! J'ai lu le premier, ça me suffit !
Répondre
Publicité