Juge BaO et le phOenix de Jade T.1
Juge Bao et le phoenix de jade
de Patrick Marty (texte)
et Chongrui Nie (dessin)
Ed. Fei
156 p. / 2010 / 7,50 €
2 tomes (en cours : 9 prévus)
La 4ème de couverture : Il y a mille ans en Chine, un homme exceptionnellement droit consacra sa vie à lutter contre la corruption : le Juge Bao. Découvrez pour la première fois en France cette icône de la justice encore adulée par plus d'un milliard de chinois, dans un polar médiéval haletant.
Mon avis : Juge Bao est une bande-dessinée chinoise, un manhua, éditée par une nouvelle maison d'édition qui, pour l'instant, n'a rien d'autre à son catalogue. Le scénariste est français, alors que le dessinateur est chinois. Tout deux reprennent l'histoire du célèbre juge Bao, un juge itinérant craint par tous, même par les proches de l'empereur. Il applique une justice intraitable, punissant aussi bien les riches notables que les pauvres mendiants. Dans cette première histoire policière, le juge est confronté à l'histoire d'un innocent qui croupit en prison depuis 3 ans pour le meurtre d'une jeune femme. Le juge et ses associés feront tout pour rétablir la justice.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette première histoire. Les dessins sont magnifiques (ne pas s'arrêter à la couverture) et vraiment particuliers. Les visages sont très expressifs.
+ d'infos :
-La critique du Comptoir de la Bd
-La critique de Jean-Pierre Dionnet
-le site de l'éditeur