Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 août 2010

Tiens-tOi drOite !

9782211034081FSTiens-toi droite !
de Judy Blume

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Neuf
178 p. / 5,45 € / 1985

La 4ème de couverture : "Deenie c'est la beauté, Hélène l'intelligence", voilà ce que proclame leur mère, répartissant les dons du ciel entre ses deux filles. Deenie pourrait avoir de l'avenir comme mannequin, seulement elle commence à en avoir assez, d'être traînée d'agence en agence et qu'on lui répète : "Tiens-toi droite !"
Mais voici que chacun semble soudain s'inquiéter de la façon dont elle se tient, non plus seulement du point de vue esthétique ou photogénique, mais du point de vue médical. Deenie découvre qu'il y a pire que les agences de mannequins : les cabinets de médecins. Et lorsqu'elle apprend qu'elle va devoir porter pendant plusieurs années un horrible corset orthopédique l'enserrant du cou aux hanches afin de lui redresser la colonne vertébrale, elle a envie de hurler.
Comment pouvoir encore regarder quelqu'un en face, emprisonnée là-dedans ? Et juste au moment ou Buddy Brader  commençait vraiment à s'intéresser à elle...

Mon avis : J'ai lu ce roman pour la première fois quand j'étais en 4è ou en 3è et je l'ai retrouvé par hasard au CDI au mois de juin donc je l'ai emporté pour le relire pendant les vacances.  Ce livre m'avait bouleversé car je m'y étais retrouvé sur bien des points (à cette époque j'avais moi-même un corset). Judy Blume sait retranscrire avec brio la vie et les sentiments des adolescents. Dans ce roman dont Deenie est la narratrice, les parents ne sont pas décrits de façon très positive : sa mère est franchement insupportable et son père n'est pas vraiment présent. Ses amies sont sympa mais pas forcément compréhensives. Bref, Deenie est seule pour affronter ce problème qui lui tombe dessus d'un coup. Et le roman montre comment on peut s'en sortir malgré tout.
La première fois que je l'ai lu j'ai vraiment trouvé que c'était le livre parfait pour ne pas se sentir seul lorsqu'il nous arrive ce genre de chose parce que finalement, même en étant bien entouré, personne ne peut vraiment comprendre.

Bref, si vous avez des élèves qui ont ce genre de problème, n'hésitez pas à leur faire lire ! Et aux autres aussi bien sûr !!

+ d'infos :
-Le site de Judy Blume (en anglais)

Publicité
Commentaires
Publicité