blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 août 2010

SOleil Levant

9782742755394Soleil Levant
de Chi Li


Ed. Babel
153 p. / 2008 / 6,50 €

La 4ème de couverture : Après une cérémonie de mariage passablement mouvementée, un couple doit partir en voyage de noces. C'est à l'aéroport, alors qu'ils attendent leur avion, que les nouveaux mariés apprennent, abasourdis, que la jeune épousée est enceinte. Leur vie va prendre dès lors un tout autre tour...
Ce bref roman passe en revue les multiples difficultés auxquelles le jeune couple chinois se voit confronté : la tentation de l'avortement, les démarches administratives à entreprendre pour obtenir l'autorisation de naissance ou le certificat d'enfant unique, l'accouchement, les réactions des grands-parents à l'annonce du sexe du nouveau-né, le casse-tête des nounous...
Dans un style à l'ironie mordante, sur fond de problèmes sociaux et de scènes de ménage, Chi Li brosse le tableau de la Chine des premières années de l'ère postmaoïste, quand les Chinois, qu'on invitait alors à s'enrichir, ont découvert, éblouis, les joies de la consommation...

Mon avis : Soleil Levant est un petit roman, très simple à lire, sur la vie d'un couple chinois, depuis son mariage jusqu'au premier anniversaire de leur enfant. On y apprend beaucoup sur le mode de vie des chinois pendant les années 1980. L'administration contrôle tout : que ça soit le logement, le travail, l'alimentation, et jusqu'au droit de naissance. La politique de l'enfant unique étant de rigueur depuis 1978, Soleil Levant sera l'unique enfant du couple. Ils sont donc prêt à tous les sacrifices pour elle, même s'ils doivent pour cela se priver et se fâcher avec leurs familles.

Deux choses m'ont gênées dans ce livre. Tout d'abord la couverture : Comment peut-on mettre Le Nouveau-Né de George de La Tour en couverture d'un livre sur un bébé chinois ?!? Surtout que ce Nouveau-né là à quand même un petit air de Vierge à l'enfant... La deuxième chose c'est la traduction qui ne m'a pas entièrement convaincue (par exemple la traduction du poids du bébé en "livres").

Toutefois, j'ai bien aimé ce roman car il est court et simple. Je ne sais ps à quel point il retranscrit une réalité de ces années là. On ressent bien le consumérisme qui éclot en Chine à cette époque, mais on voit également les traditions qui se poursuivent (par exemple, encore aujourd'hui ce sont les grands-parents qui doivent s'occuper des enfants. Les Chinois font très peu confiance aux nounous).

Le récit est ponctué par les disputes du couple qui n'hésite pas à s'injurier. Mais la grossesse, puis la venue de leur fille les feront évoluer et devenir plus sages. On assiste donc à l'apprentissage de la vie d'adulte, dirigée par des petites difficultés et des grands bonheurs.

+ d'infos :
-Une critique sur Passion des Livres
-Une critique sur Les lectures de Clarinette

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SOleil Levant

Nouveau commentaire