08 juillet 2010
PrOgramme CLAIR
Le Café pédagogique d'aujourd'hui revient sur le programme CLAIR, lancé il y a quelques semaines par le ministère. Je ne vais pas m'étendre sur ce programme car je n'en ai pas le temps mais je voulais juste apporter un petit témoignage.
Tout d'abord, pour rappel : le programme CLAIR consiste en 3 points principaux :
-La mise en place d'un préfet des études
-L'invitation à innover
-Le choix des enseignants par le chef d'établissement
Ce programme sera effectif dès la rentrée, et Luc Chatel a annoncé qu'il avait "pour vocation d'être étendu et de remplacer le réseau d'éducation prioritaire". Actuellement 106 établissements sont concernés dont 80 en éducation prioritaire.
Personnellement, j'ai déjà pu voir un des aspects de ce programme. Un des collèges proches du mien fait partie des 80 établissements choisis (si j'ai bien compris c'était presque imposé). Le principal de ce collège est l'ancien principal adjoint du mien (parti il y a 1 an) et, fin juin, il a "débauché" notre professeur d'appui ! Elle n'est donc pas passé au mouvement, et son affectation définitive ne sera officielle qu'en septembre. Donc officiellement elle est encore dans mon collège. Ce qui veut dire, premièrement que l'on perd une enseignante très appréciée et indispensable au fonctionnement de notre collège sans que cela ai été préparé, et deuxièmement, que son remplaçant (s'il y en a un - je croise les doigts) ne sera nommé qu'en septembre, au mieux.
Ce programme CLAIR pose de nombreuses autres questions, je pense qu'on en entendra encore parler à la rentrée, quand il sera réellement mis en place...
Tags : CLAIR, MEN, système éducatif, zepCommentaires sur PrOgramme CLAIR
- ...bref, c'est tout sauf CLAIR!!