Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 juin 2010

Système d'affectatiOn des stagiaires : cOmplétement hallucinant !

Encore une expérience personnelle qui démontre que le nouveau système d'affectation des stagiaires est complétement aberrant. Voici le témoignage de l'amie d'une de mes collègues, que je me permets de diffuser puisqu'elle semble vouloir partager ce qui lui arrive :

"Ca se passe dans un vrai collège de l'Allier, département français de l'académie de Clermont Ferrand....
Voici la situation incroyable dans laquelle je me trouve, et dans laquelle vous risquez de vous retrouver vous aussi.  Moi qui n'ai pas pour habitude de me plaindre, j'ai décidé d'en informer le plus de collègues possibles, quelle que soit l'académie où ils travaillent. Merci de faire passer le message à qui vous voudrez.
J'enseigne depuis 22 ans l'anglais dans un petit collège rural de l'académie de Clermont-Ferrand où je suis officiellement nommée « à titre définitif » (en tout cas c'est ce qui est noté sur i-prof) depuis septembre 1988. 

Ce collège étant de petite taille, il n'y a que deux postes d'anglais: le mien (à temps complet) et un autre, qui est partagé avec un autre collège de la région.  Mon collègue venant d'obtenir le concours de chef d'établissement, son poste est donc vacant pour la rentrée prochaine, sans toutefois être passé au mouvement.

Et voila que vendredi dernier, j'ai été informée par mon chef d'établissement, qui me soutient activement dans mes démarches, de la décision de la Direction des Ressources Humaines de nommer un stagiaire à temps complet (c'est-a-dire, pour lui, 16 heures) sur notre collège pour la rentrée prochaine, et de par ce fait, de me donner un service partagé sur deux établissements.

De plus, il paraît que je serais alors la tutrice du stagiaire nommé.  Quel comble!

Je tiens a préciser, pour info, que c'est uniquement grâce à ma principale que je suis au courant de ce qui se trame, et que personnellement le Rectorat n'a pas eu la courtoisie de me contacter a ce sujet.  C'est à peine croyable, j'ai vraiment l'impression d'être devenue un pion sur un échiquier.
Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas  Dans mon académie, un autre cas se présente, ou la il s'agit d'un enseignant en SVT avec 25 ans d'ancienneté à qui l'on va demander « gentiment » d'aller se balader l'an prochain.
Si ceci vous révolte autant que moi,  merci de transmettre ce courrier à tous ceux que vous connaissez en sachant que nous sommes tous concernés. 

Le changement de statut des stagiaires, sous prétexte de les mettre davantage en contact avec leur futur métier, va peut-être faire faire des économies sur le budget, mais déstabiliser bien des établissements, et remettre en cause notre statut.
Nous ne pouvons pas laisser faire les rectorats en douce et créer ainsi des précédents qui pourraient être utilisés à d'autres escients...
Merci de votre soutien
"

Je me demande comment il peut y avoir une bonne entente dans l'équipe après ça...
Comment créer une ambiance propice au travail ? Comment mettre en place des projets ?

Publicité
Commentaires
C
I have been visiting various blogs for my Coursework help Research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
T
"mettre davantage en contact avec leur futur métier"... J'avais cette impression déjà dans mon année de stage, et cela la renforce : Alors que la logique, du moins dans les concours de catégorie A que j'ai pu voir, est d'avoir une formation avant d'être mis au travail, dans l'enseignement, c'est le contraire. Alors que le besoin en formation, au vu des enjeux finaux, est à mon avis plus grand que pour un conservateur...
Répondre
P
Oui ça sera intéressant de voir comment ça se passera du côté stagaires ! En + en doc c'est encore différent des autres à cause du nb d'heures.<br /> <br /> Je vais changer la couleur. Mais ça m'ennerve parce que chez moi on voit très bien la différence entre le texte et le fond et ça arrive svt que chez certains les couleurs se mélangent. Je ne sais pas quoi y faire !!
Répondre
C
merci d'avoir diffusé !!!<br /> L'an prochain va être bien étrange...j'essaierai de donner un compte-rendu régulier, un peu comme tu fais, pour dire comment l'année de stage se passe !<br /> (juste une mini-remarque : pourrais-tu changer la couleur de la citation, sinon ça se fond un peu dans le corps du blog ^^)
Répondre
P
Très intéressant ce billet d'O. Ertszcheid ! Et puis grace aux commentaires on peut trouver l'enquête (sur le site du ministère!!) qui dit qu'il y a un réel impact si on baisse le nombre d'élèves par classe :<br /> http://www.education.gouv.fr/cid3865/l-impact-de-la-taille-des-classes-sur-la-reussite-scolaire-dans-les-ecoles-colleges-et-lycees-francais.html<br /> <br /> Alors que l'enquête citée par Châtel (qui dirait le contraire)... ben elle est introuvable ! (surtout qu'il ne donne pas la source...)
Répondre
Publicité