blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 juin 2010

DécOuverte de sOn futur pOste

kaos_mouton_2Que vous soyez titulaires et que vous ayez demandé votre mutation ou que vous soyez stagiaires futurs T1, vous allez très bientôt connaître vos affectations définitives pour la rentrée prochaine (apparemment tout le monde a déjà eu son projet de mutation mais méfiance !)

La première chose à faire lorsqu'on connaît son futur établissement, c'est de contacter le principal/proviseur. En effet, il n'est pas forcément au courant et il ne s'y attend pas forcément non plus (ça été le cas pour moi, personne ne demandait jamais le poste donc il pensait garder le contractuel en place).

Il faut ensuite (si possible) se rendre sur place pour rencontrer le chef ainsi que la personne que l'on va remplacer, et pourquoi pas les futurs collègues. De plus, ça permet de découvrir l'établissement et d'être moins impressionné à la pré-rentrée ! (certains sont même invités à la fête de fin d'année!)

Un temps assez long doit être pris avec le documentaliste en poste pour pouvoir noter tout ce qui est nécessaire (donc prendre rendez-vous avant de débarquer !).

kaos_mouton_1Documents très utiles pour noter ces informations :
Le dossier de liaison CDI (tahitidocs)
Le vademecum du professeur-documentaliste remplaçant (académie de Nice)
Le dossier de liaison entre documentalistes (académie de Lyon)
La check list (formdoc Rouen)
ou Le dossier de liaison entre documentalistes (académie de Grenoble) (perso c'est le document que j'ai utilisé l'an dernier).

On ne remplira pas tout mais ça permet de ne rien oublier d'important.
Avant de se rendre sur place ou de téléphoner, penser à noter toutes les questions importantes. Ne pas oublier qu'une fois le documentaliste parti, il ne sera plus joignable et que parfois il est le seul à connaître des codes ou un mode de fonctionnement.

Pour + d'infos voir le billet de Nota Bene et celui de Dac ô doc.

Bonne chance à tous !

saute_moutons

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 18:41 - 06. Carrière dans l'EN - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur DécOuverte de sOn futur pOste

  • En effet, contacter le prof doc qu'on remplace est indispensable. Cependant, ça n'est pas toujours possible. Ca a été mon cas cette année, je n'avais pas non plus de dossier de liaison, ni quoi que ce soit.
    Autant dire que durant les premières semaines qui ont suivi la rentrée je me suis un peu sentie telle Sherlock Holmes à la recherche du moindre indice m'indiquant ce qui avait bien pu se passer avant mon arrivée...
    Etre invité au pot de fin d'année est sympa car tout le monde est détendu et on est bien accueilli.

    Posté par Tibouline, 11 juin 2010 à 23:07 | | Répondre
  • Oui parfois c'est impossible lorsque la personne est en congé maladie ou maternité. Après on peut supposer qu'une personne un peu sympa acceptera d'être contactée par téléphone. Mais bon, évidemment ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, poser le plus de questions possible à la direction et aux collègues (mais là encore pas tjs évident quand on débarque !)

    Posté par petite noisette, 12 juin 2010 à 13:34 | | Répondre
Nouveau commentaire