Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 juin 2010

Cette semaine au cOllège... (29)

64Cette semaine j'ai :

-Réussi à mettre en place un partenariat avec une collègue de français pour l'année prochaine : Prix des Incorruptibles avec deux classes de sixième (avec l'idée de faire un défi lecture entre les deux classes). Les inscriptions sont déjà faites !

-Bien avancé dans mon Bilan d'activités : pour l'instant une douzaine de pages d'écrites (fait en majeur partie dimanche d'ailleurs)

-Continué l'enregistrement des DVD dans la Base... c'est long !! (il doit m'en rester une quinzaine sur 80)

-Recoté tous les documentaires sur l'écologie, le développement durable, les énergies renouvellables... (tout ce que les élèves avaient utilisé pour les exposés de 3ème) Ils étaient éparpillés un peu partout (500, 600, 300...) ce qui n'était pas du tout logique (plusieurs livres identiques étaient même dans des centaines différentes !). Même si parfois c'est dur de trouver la cote idéale, je pense que c'est quand même mieux pour les élèves que tous les livres soient au même endroit !

-Accueilli une équipe du rectorat pour faire un film sur le collège.

-Co-animé le club ciné avec projection de The Grudge de Takashi Shimizu (toujours cycle horreur).

-Fait une dictée à une classe de 6ème : une première pour moi ! Une collègue avait une exctinction de voix et elle devait absolument faire sa dictée (pour avoir une dernière note...) donc je m'y suis collée ! C'était marrant finalement ;-)

-Dû ré-organiser le retour des manuels scolaires. Je n'étais pas censée m'occuper de l'organisation, juste de récupérer les manuels. Sauf que le planning n'a pas été bien fait donc j'ai dû tout revoir en une journée (j'en ai eu connaissance jeudi et le retour à commencé vendredi). Bien fatiguant !

-Acueilli une classe de 6ème pendant 2h (temps d'aide aux devoirs) pour les aider, avec l'assistante pédagogique, à faire des recherches sur des pays. Un collègue d'histoire-géo en congé paternité a envoyé un (énorme) travail de recherches à faire : chaque élève s'est vu attribuer un pays qui participe à la coupe du monde et ils doivent faire toute une fiche dessus. Ca va des questions les plus simples (nom du chef de l'Etat) aux plus compliquées (noms de personnes connues de ce pays, calcul de la densité de population, cartes politiques...) et les élèves ont moins d'une semaine pour tout faire et envoyer ça par mail ! Autant dire que c'est très compliqué! Merci Internet et surtout Géo fiches !

-Fait le retour des manuels pour trois premières classes : ça se passe très bien, on a mis environ 20 min par classe donc ça va largement. On a également commencé à réparer quelques manuels vraiment abimés mais qui devront resservir l'année prochaine.

-Commencé à faire du désherbage de périodiques (Notamment tous les Géo de 2003 à 2006, qui sont impécables, jamais ouverts et qui m'encombrent puisqu'ils n'intéressent personne !)

-Fini plus tôt vendredi soir ça fait plaisir !! (oui bon 16h30 au lieu de 17h mais c'est toujours ça !) Les élèves étaient libérés à 12h30 car les conseils de classes de 3è avaient lieu cet aprem et mon principal m'a proposé de prendre tout mon après-midi (d'ailleurs les collègues qui n'ont pas de 3è sont bien sûr partis). Comme ça m'arrangeait pour une fois de pouvoir bosser sans élèves dans les jambes, je suis resté mais j'en ai profité pour partir un peu plus tôt !

Publicité
Commentaires
Publicité