06 juin 2010
De Gaulle dOit-il être cOnsidéré cOmme un auteur de littérature ?
Le troisième tome des Mémoires de guerre de De Gaulle, intitulé Le Salut : 1944-1946 a été choisi par les inspecteurs pour figurer aux côtés de l'Odyssée (Homère), de Fin de Partie (Beckett) et de Tous les matins du monde (Pascal Quignard/Alain Corneau) pour l'épreuve de Lettres du Bac Littéraire 2011 et 2012.
Un collectif de professeurs de français à lancé une pétition contre ce choix : "Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline. Nul ne songe à discuter l'imporance historique de l'écrit de De gaulle : la valeur du témoignage est à proportion de celle du témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire ?"
Quatre personnes publiques se sont insurgés contre cette pétition : Max Gallo, Pierre Assouline, Franz-Olivier Giesbert et Bernard Pivot. Mais quatre ce n'est pas tant que ça... (il y en a peut-être d'autres mais je n'ai pas vu).
J'ai lu de nombreux commentaires (autres que de personnes connues) et les gens sont apparemment très remontés contre les profs mais ne retiennent que : De Gaulle = appel du 18 juin, donc il mérite d'être étudié. D'accord mais ces gens là ne doivent pas savoir ce qu'est un cours de littérature !
La pétition des professeurs de lettres pour la suppression de De Gaulle au Bac, et la pétition de l'UNI pour conserver De Gaulle au Bac.
A vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser, sur le coup ça m'a beaucoup surprise car pour moi c'était un historien, mais comme je n'ai pas lu ses oeuvres, je me garderai bien de donner un avis. Ce qui est sûr c'est qu'en 3 ans de fac de lettres modernes, je n'ai jamais entendu parler de cette oeuvre.
Et vous qu'en pensez-vous ?
+ d'infos :
-De Gaulle doit-il être banni du bac littéraire ? (Le Monde, 04/06/2010)
-De Gaulle n'est plus un écrivain (La République des livres / Pierre Assouline, 04/06/2010)
-De Gaulle au bac littéraire : les écrivains défendent le général (Les Echos, 03/06/2010)
-Que faut-il penser du débat sur De Gaulle ? (20minutes, 04/06/2010)
-Les mémoires de De Gaulle au bac littéraire créent la polémique (Ouest-France, 04/06/2010)
-De Gaulle au Bac : la polémique (Le Figaro, 03/06/2010)
Commentaires sur De Gaulle dOit-il être cOnsidéré cOmme un auteur de littérature ?
- Je dois dire que je n'en sais rien moi non plus! En revanche je pense que l'on doit cela au très influent Henri Guaino, le conseiller "spécial" du président.Je le donne en mille. Je l'ai écouté avant hier dans une émission télévisé et je dois dire qu'il est quelque peu illuminé sur la France, complètement en dehors des réalités, reclus dans ses quelques références littéraires, un peu à l'image des écrits de de Gaulle. C'est notamment à lui durant la campagne que l'on doit Jaurès et Blum en tant qu'inspirateur du sarkoysme (ben voyons) Guy Moquet, le thème de la liquidation de 68...et plus tard le fameux discours de Dakar, inspiré de Hegel, un philosophe qu'il a l'air de vénérer aussi.