04 juin 2010
La Fuite
Tout le monde a entendu parler de cette fameuse fuite : un document de 14 pages, adressé par le Ministère aux Rectorats et intitulé "Schéma d'emplois 2011-2013".
Le Contexte est annoncé dès le départ : "mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales."
On apprend que "l'identification des "gisements" doit se faire indépendamment des situations de sur ou sous-dotation, du respect des enveloppes d'emplois et de masse salariale et des contraintes démographiques."
Les leviers académiques identifiés sont :
"Augmentation de la taille des classes" (relevement des seuils d'ouverture et de fermeture de classe, regroupement des structures)
"réduction du besoin de remplacement" (réducation du besoin de remplacement, ouverture du vivier de remplaçants, réduction de pertes de potentiel, amélioration du rendement des TZR)
"Baisse de la scolarisation à 2 ans" (entendre : moins d'élèves scolarisés en PPS)
"Sédentarisation des enseignants hors la classe" (enseignement spécialisé/RASED, coordination/animation pédagogique, personnels affectés à d'autres fonctions)
"Intervenants extérieurs, assistants de langues"
"Réduction du volume des décharges non statutaires" (définir le volume et la nature des activités confortant l'enseignement, reconnaître l'investissement dans ses activités uniquement en HS)
"LEGT : rationalisation de l'offre de formation"
"Voie professionnelle : rationalisation des cartes de formation"
"IDD : état des lieux"
"Les personnels non enseignant des EPLE"
"Les personnels des services académiques"
"Les leviers de gestion" (transformation d'heures postes en HSA, HSE substituées à des HSA)
Je crois que je n'ai pas besoin d'ajouter de commentaires...
+ d'infos :
-Schema_d_emplois_2011_2013 (le document en question)
-L'art de la fuite sur le blog Bah !? by CC
-Ecole à la casse : modalités (médiapart)
-Le dossier du café pédagogique (avec de nombreux documents)
Commentaires sur La Fuite
- ...également cette semaine en débat au Sénat et au rang des grandes avancées démocratiques sous le règne de Nicolas 1er, la suppression annoncée du Défenseur des enfants, du Médiateur de la République ainsi que de la Halde(haute autorité de lutte contre les discriminations)au profit de la création d'un "Défenseur des droits" aux contours abstraits. Peu de gens en parlent dans les médias mais c'est un véritable scandale car ces autorités administratives indépendantes fonctionnaient bien et c'est un véritable recul démocratique. Par exemple J.P. Delevoye, le Médiateur de la République, dans son dernier rapport dépeignait une société française qui n'allait pas bien du tout: plus de violence, plus de conflits, moins d'écoute, plus de judiciarisation, plus de difficultés pour obtenir des papiers simples, des dysfonctionnements pour le public suite au fusion des administrations... Et c'est sans doute ça qui gêne Nicolas 1er: que ces AAI (autorités aministratives indépendantes, c'est leur nom) soient...indépendantes! Ah, avec Raymond pour le foot et Nicolas pour tout le reste ça dégringole à tout va! Le Titanic au quotidien!
Merci pour les liens vers mes billets ! Et tu as un blog très sympa ! A bientôt !