blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 mai 2010

Un pOint sur le DévelOppement Durable

Mardi j'étais convoquée à ma dernière formation de l'année. Une formation transversale d'une journée, sur un thème que je n'avais pas choisi : L'Education au Développement Durable.

C'était donc l'occasion pour moi de réactualiser mes connaissances sur le sujet et de vous en faire bénéficier ! Mon dernier (et unique) billet sur le sujet date de septembre 2007 (à lire ICI). Les définitions (développement durable, environnement, éco-développement, éco-conception, écologie, écologisme et EEDD) qui y sont me semblent encore d'actualité, je ne vais donc pas les remettre ici. Toutefois n'hésitez pas à faire des ajouts en commentaire ou à rectifier des erreurs si vous en voyez.

Je vais d'ailleurs commencer par une rectification simple : aujourd'hui on ne parle plus d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), mais seulement d'Education au Développement Durable (EDD). Toutefois, le contenu est exactement le même.

Pour continuer, voici un schéma qui permet de définir les enjeux du Développement Durable :

schmadudveloppementdurable420pxsvg

Les grandes valeurs qui sont liées au Développement Durable sont la solidarité (avec les hommes mais aussi avec la nature), la tolérance, l'autonomie et la responsabilité.

Les Grandes dates du Développement Durable :

gif_anime_webmaster_3441972 : Sommet de Stockholm : place l'environnement au rang des préoccupations internationales. Adoption de 26 principes contre la pollution.

gif_anime_webmaster_3441992 : Sommet de Rio : Programme de lutte contre les changements climatiques, pour la biodiversité. Agenda 21.

gif_anime_webmaster_3441997 : Conférence de Kyoto : "Protocole de Kyoto" : traité sur la réduction des gaz à effet de serre (signé par 183 pays à l'exception des Etats-Unis).

gif_anime_webmaster_3442002 : Sommet de Johannesburg : Adoption d'un plan d'action pour le Développement Durable.

gif_anime_webmaster_3442007 : L'Europe décide d'un plan d'action commun : réduire de 20% des émissions de gaz à effets de serre d'ici 2020.

La Formation que j'ai suivie s'attachait plutôt à voir quels projets pouvaient être mis en place dans un établissement scolaire autour du Développement Durable. Je vais donc essayer de détailler cela.

En premier lieu, il faut savoir pourquoi on met en place un tel projet. Le But est de faire comprendre aux élèves les déséquilibres mondiaux et comment on peut faire changer les choses, éveiller leur curiosité, donner une cohérence à l'actualité. Il ne faut surtout pas faire de catastrophisme.

Les cadres scolaires qui peuvent être utilisés :

gif_anime_webmaster_344ECJS/éducation civique

gif_anime_webmaster_344IDD/TPE/PPCP

gif_anime_webmaster_344Classes à PAC : se font sur les heures d'enseignement. Ne donne donc pas d'heures aux enseignants mais donne des financements pour les sorties et/ou les intervenants (environ 700€).

gif_anime_webmaster_344Actions notées dans le projet d'établissement

gif_anime_webmaster_344Ateliers scientifiques et techniques (voir la circulaire du 21 mars 2001) : donne des HSE aux enseignants (72H sur l'année)

gif_anime_webmaster_344Eco-label : un label décerné à l'école qui met en place des projets.

gif_anime_webmaster_344Classe d'eau : Concerne une ou deux classes du même niveau. L'emploi du temps est modifié sur une semaine pour travailler sur l'eau. La subvention est d'environ 1200€. (+ d'infos)

gif_anime_webmaster_344...

Les activités envisagées sont multiples :

gif_anime_webmaster_344Sorties : fermes pédagogiques, fermes industrielles (pour comparer les deux), usines diverses (de recyclage par exemple), stations d'épuration...

gif_anime_webmaster_344Débats, conférences

gif_anime_webmaster_344Expositions

gif_anime_webmaster_344Recherches documentaires

gif_anime_webmaster_344Expériences

...

La construction du projet (à faire en juin, l'année précédente) :

1.Choisir un thème d'étude et une équipe
2.Choisir la structure du projet
3.Définir les objectifs, notamment en lien avec les disciplines (le DD se truve dans tous les programmes)
4.Choisir la durée et les horaires
5.Choisir les actions et les production visées
6.Choisir les partenaires
7.Planifier
8.Déterminer le budget
9.Choisir les outils d'évaluation

L'Evaluation du projet :

L'évaluation se fait en trois temps : avant, pendant, après.
Voir quelles compétences, connaissances et attitudes doivent être acquises.
L'Evaluation doit porter sur la forme et sur le fond.

Le projet doit commencer par le recueil des conceptions initiales des élèves. On peut le faire soit par le biais d'un questionnaire (anonyme ou non) soit en lançant un débat, un brainstorming. Surtout, il faut garder une trace de ce débat (un texte ou un schéma qui sera distribué aux élèves).

A la fin du projet, il faut évaluer l'impact qu'il a eu sur chaque élève. On peut redonner le questionnaire de départ pour voir l'évolution. L'évaluation finale doit porter sur chaque élève, sur la classe, mais également sur l'établissement et pourquoi pas hors de l'établissement (les familles, la ville...)

Les productions :

Comme pour tout projet, il est nécessaire de faire une production. Elle peut prendre n'importe quelle forme : affiche, diaporama, site internet, maqutte, jeu de société, pièce de théâtre...

Les partenariats internes et externes :

Penser à contacter la municipalité, le conseil général/régional...
Autres contacts selon les projets :

Sur le Développement Durable en général :
-Agenda 21
-Museum National d'Histoire Naturelle Rubrique EDD
-
Palais de la découverte
-Arts et métiers
-Planète sciences
-Association Labyrinthe
-RELIEF (Nanterre)
-
ASTS
-Entrées de jeu (débat théâtral interactif)
-
Fin de terre (théâtre du chaos)

Sur le social :
-UNICEF
-UNESCO
-Amnesty international
-Artisans du monde

Sur la santé :
-CODES
-ANPAA (lutte contre les addictologies)
-Le CRIPS
-
Lesouffle.org (comité des voies respiratoires)
-
MGEN
-ADOSEN
-
MILDT
-INPES

Sur l'eau :
-Site gouvernemental
-Compagnie générale des eaux
-Véolia
-Agence de l'eau Seine Normandie

Sur les risques majeurs :
-IFFO-RME

Sur l'air :
-Agence de l'eau Seine Normandie
-ADEME
-
PPV-BNS
-Météo France

Sur l'aménagement du territoire :
-Viva cités
-Bouilloire : art et sciences au service de l'environnement

Sur le patrimoine :
-Rempart
-Les petits débrouillards

Sur la biodiversité :
-Graine île de France
-WWF
-Fondation Nicolas Hulot
-INRA
-Maison de la nature

Sur les Energies :
-GAZ de France
-EDF
-CEA
-AREVA
-ANDRA
-IRSN

+ d'infos :
-Centre de ressources sur le DD
-
Le Développement durable sur le site du ministère de l'écologie

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:05 - 11. Sciences - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Un pOint sur le DévelOppement Durable

    GHD Straightener

    La notion du développement durable au Brésil prend constamment de l’ampleur. D’ailleurs, le pays joue un rôle de plus en plus important dans le développement durable sur la scène internationale et pousse les pays développés à faire plus de compromis comme lors du Copenhagen Protocol. Même si le Brésil n’est pas encore au même niveau de développement que les pays industrialisés, il a une claire vision à long terme et encourage même les pays riche à investir davantage dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre!http://www.ghdhairinuk.com/

    D’autre part, le Brésil, qui est en plein émergence et transformation économique, fait face à de nombreux problèmes sociaux, culturelles, politiques etc. Il s’agit d’ailleurs d’un des pays les plus inégalitaires au monde. Les contrastes persistent également entre les régions. Certaines régions du Nord ont des caractéristiques des pays sous-développés et, au contraire, le Sud semble être comparable aux pays riches.

    Posté par GHD Straightener, 19 juillet 2010 à 07:43 | | Répondre
Nouveau commentaire