Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
23 mai 2010

Le "blues des agrégés"

IMG_1823Le journal Le Monde fait un point sur le malaise des agrégés dans l'Education Nationale, relayé par La Société des Agrégés.

Les Agrégés, dont 1 sur 5 est affecté en collège, se sentent mal car ils pensent ne pas être reconnu à leur juste valeur et ne pas être affectés là où ils pourraient être utiles (cycle terminal du lycée mais surtout prépa et université).

Deux raisons, donc, à ce "blues des agrégés" :

-Ce manque de reconnaissance (ils se sentent niés dans leur posture d'intellectuels). On (les collègues certifiés ? la direction ? l'administation ?) les prendrait pour des fainéants car ils ne font que 15h.

-L'écart entre la formation pointue nécessaire pour réussir l'agrégation et ce qu'ils enseignent est un autre point qui pose problème. Les témoignages livrés par Le Monde sont unanimes :

"Aujourd'hui, je n'assure pas un travail d'agrégé. Je suis un gentil animateur qui doit faire plaisir à tout le monde : les élèves, les parents, l'administration. C'est un gâchis énorme."

"Après mon agreg d'histoire, j'ai été nommée TZR dans un lycée ZEP, puis dans établissement de banlieue tranquille mais je m'ennuyais."

"J'ai une agreg de chimie [...] j'ai tout fait pour éviter d'aller faire de la 'garderie' en collège-lycée."

"J'ai été affectée en 2009 dans un collège ambition réussite et dans un établissement spécialisé avec des handicapés qui avaient un niveau intellectuel de CE1. Je n'étais pas formée à cela. C'est comme si j'avais fait des études pour diriger un département d'une grosse société et qu'on me demande d'être videur."

Beaucoup voudraient démissionner mais la plupart n'ose pas car il est très difficile de se reconvertir.

Claude Thélot, sur son blog, nous apprend que les ministère de l'EN et de la Recherche vont se réunir pour réfléchir sur le sujet. Une des solutions à ce malaise étant que les agrégés soient affectés là où ils devraient l'être.

Je ne nie pas l'existence de ce malaise, mais si ces agrégés (je sais bien qu'ils ne parlent pas tous ainsi) utilisent ce vocabulaire "garderie", ennui, "animateur"... ce n'est pas étonnant qu'ils aient des problèmes avec leurs collègues !

En tout cas, à suivre pour savoir si quelque chose sera décidé.
En attendant, pas d'agreg pour nous à l'horizon...

+ d'infos :
-
Les agregés n'ont plus le moral (Le Monde, 21/05/2010)
-
Paroles d'agregés qui ont le blues (Le Monde, 21/05/2010)
-
La Société des Agrégés
-
Repenser les fonctions des agrégés (Le Blog de Claude Thélot, 15/03/2010)

Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
K
Bonne remarque petite Blogonoisettes ! Je suis bien d'accord avec toi... si les Agrégés ne veulent pas faire de "garderie", et ne veulent surtout pas se retrouver en collège, pourquoi passent-ils un concours de l'Education Nationale alors ?!!! Je ne supporte plus cet aspect "intellectuel hautain qui refile les 6e aux collègues féminines capétiennes"... Ce n'est pas comme ça que je conçois le métier d'enseignant ! Alors, leurs problèmes existentiels, ça ne va pas m'empêcher de dormir...
Répondre
J
je suis bien d'accord avec toi petite noisette!<br /> Il se trouve que dans ma très proche famille j'ai un agrégé(mon beau frère)et 2 capésiens(mes 2 soeurs). Mon beau frère n'arrête pas de se plaindre(pas assez payé, pas assez de perspectives...mais surtout pas assez payé!)et pendant ce temps dans le secondaire les effectifs par classe n'arrêtent pas d'augmenter d'année en année(et je parle pas dans le primaire). Alors les problèmes existentiels des agrégés...ça émeut le journal Le Monde mais pas moi!
Répondre
P
Oui c'est vrai !<br /> Pour ma part je trouve que si on passe un capes, assez dur comme ça, c'est parce qu'on veut être prof. Si on ne veut pas/plus être prof ou si on est trop bien pour les élèves, on ne passe pas l'agreg, on change de métier !
Répondre
J
...faut quand même relativiser le "blues" des agrégés...les pauvres!<br /> Blues qui a abondamment été relayé par le Monde qui est désormais l'organe officiel de la sarkozie et plus à droite que le Figaro depuis quelques temps, c'est dire.Faudrait quand même rester un peu lucide, rester calme, et pas que cela fasse oublier et détourne des VRAIS problèmes et des VRAIS manques, ceux-là, dans l'EN!(et ailleurs!)
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité