Le "blues des agrégés"
Le journal Le Monde fait un point sur le malaise des agrégés dans l'Education Nationale, relayé par La Société des Agrégés.
Les Agrégés, dont 1 sur 5 est affecté en collège, se sentent mal car ils pensent ne pas être reconnu à leur juste valeur et ne pas être affectés là où ils pourraient être utiles (cycle terminal du lycée mais surtout prépa et université).
Deux raisons, donc, à ce "blues des agrégés" :
-Ce manque de reconnaissance (ils se sentent niés dans leur posture d'intellectuels). On (les collègues certifiés ? la direction ? l'administation ?) les prendrait pour des fainéants car ils ne font que 15h.
-L'écart entre la formation pointue nécessaire pour réussir l'agrégation et ce qu'ils enseignent est un autre point qui pose problème. Les témoignages livrés par Le Monde sont unanimes :
"Aujourd'hui, je n'assure pas un travail d'agrégé. Je suis un gentil animateur qui doit faire plaisir à tout le monde : les élèves, les parents, l'administration. C'est un gâchis énorme."
"Après mon agreg d'histoire, j'ai été nommée TZR dans un lycée ZEP, puis dans établissement de banlieue tranquille mais je m'ennuyais."
"J'ai une agreg de chimie [...] j'ai tout fait pour éviter d'aller faire de la 'garderie' en collège-lycée."
"J'ai été affectée en 2009 dans un collège ambition réussite et dans un établissement spécialisé avec des handicapés qui avaient un niveau intellectuel de CE1. Je n'étais pas formée à cela. C'est comme si j'avais fait des études pour diriger un département d'une grosse société et qu'on me demande d'être videur."
Beaucoup voudraient démissionner mais la plupart n'ose pas car il est très difficile de se reconvertir.
Claude Thélot, sur son blog, nous apprend que les ministère de l'EN et de la Recherche vont se réunir pour réfléchir sur le sujet. Une des solutions à ce malaise étant que les agrégés soient affectés là où ils devraient l'être.
Je ne nie pas l'existence de ce malaise, mais si ces agrégés (je sais bien qu'ils ne parlent pas tous ainsi) utilisent ce vocabulaire "garderie", ennui, "animateur"... ce n'est pas étonnant qu'ils aient des problèmes avec leurs collègues !
En tout cas, à suivre pour savoir si quelque chose sera décidé.
En attendant, pas d'agreg pour nous à l'horizon...
+ d'infos :
-Les agregés n'ont plus le moral (Le Monde, 21/05/2010)
-Paroles d'agregés qui ont le blues (Le Monde, 21/05/2010)
-La Société des Agrégés
-Repenser les fonctions des agrégés (Le Blog de Claude Thélot, 15/03/2010)