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18 mai 2010

"La dOcumentatiOn en cOllège et en lycée"

DSCN3589Le n°13 de Tangente Education du mois de mai 2010 propose un reportage sur la documentation en collège et en lycée. Ce périodique s'adresse aux professeurs de matières scientifiques, et plus précisément aux professeurs de mathématiques. On peut donc supposer qu'ils sont la cible privilégiée de cet article de deux pages.

Tout d'abord, l'auteur, Michel Criton, ne parle pas du rôle des professeurs-documentalistes, mais bien de celui des CDI et de la documentation. Après quelques flâtteries d'usage ("un numéro entier suffirait sans doute à peine à détailler l'ensemble des missons du CDI") et un bref rappel historique, il évoque le budget des CDI ("il peut varier selon les établissements entre moins de 2000 euros à 5000 euros") et interpelle les enseignants quant à leur propre budget : souvent inutilisé, il peut également servir à acquérir des ressources en patenariat avec le CDI.

Dans une seconde partie, l'auteur s'attache à parler d'un annuaire des enseignants et documentalistes. Il décrit, assez bien d'ailleurs, le fonctionnement du GIDEC et du GECRI et précise que ce système n'est pas normal puisque ces données sont censées être publiques (ces organismes vendent les renseignements). Il évoque donc la création "prochaine" d'un annuaire libre et gratuit où chacun s'incrirait (jamais entendu parler!)...avant de présenter le "portail infinimath" qui, entre autres choses, propose la création de ce genre d'annuaire !

Un petit tour sur infinimath : Effectivement l'annuaire a été mis en place. Chaque enseignant peut s'inscrire mais il peut également inscrire ses collègues. Ainsi, le prof doc peut y faire la même chose qu'avec le GECRI. Mais petit bonus : un cadeau ! Ou plutôt des cadeaux ! Plus vous ajoutez de collègues, plus vous avez de gros cadeaux ! ... sans commentaires.

Dans l'article, nulle part il n'est mentionné que le "documentaliste" est "professeur-documentaliste" (même si la création du CAPES "sciences et techniques de la documentation" est évoquée). L'auteur a toutefois la subtilité de préciser que le documentaliste peut-être "le" ou "la" !
Même si ce qui est dit n'est pas faux, les 3/4 de nos missions ne sont pas évoquées, ce qui donne une image totalement fausse du prof doc, du CDI et de "la documentation en collège et en lycée".

Bref, j'ai l'impression que ce long article n'était qu'un prétexte pour présenter ces outils fabuleux et révolutionnaires que sont infinimath et son annuaire.

La Documentation en collège et en lycée, Michel Criton, Tangente Education n°13, mai 2010, p.16-17.
Michel Criton est ancien professeur de maths, rédacteur en chef de Tangente Education, auteur de livres sur les maths... ...

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