12 mai 2010
NOuvelle circulaire de missiOn ?
On le savait depuis la manif du 31 mars, un groupe intersyndical/FADBEN/Dgesco travaille enfin sur une nouvelle circulaire de missions pour les professeurs-documentalistes.
Le SNES propose sur son site une première version de cette nouvelle circulaire. Vous pouvez la lire ici : projet_de_circulaire_professeurs_documentalistes___05_04_2010
Qu'en pensez-vous ??
Pour ma part je trouve qu'il y a des points positifs et des points négatifs.
On parle ENFIN de "professeur-documentaliste" !!! Ca j'y tient ! (je me souviens qu'au capes un jury m'avait fait une remarque là-dessus)
L'accent mis sur la "politique documentaire" me gêne car dans la pratique je ne vois pas vraiment comment mettre en place une réelle politique documentaire. Il faudrait que l'ensemble de l'équipe se sente concerné; or si le chef l'est ça sera déjà bien ! Même si les collègues reconnaissent notre travail, je ne pense pas qu'ils auront envie de s'impliquer dans ce projet (c'est pourtant ce que demande ce texte).
Je pense également qu'il n'est pas fait assez mention du côté gestion, qui fait partie intégrale de notre métier. Ex : "les missions du professeur documentaliste sont pédagogiques et éducatives". Si on suit à la lettre ce texte, le prof doc n'a pas de temps pour faire sa gestion ! (à moins qu'on lui trouve systématiquement un assistant et que celui-ci soit qualifié...^^)
Les 4 missions seraient donc :
Concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l'établissement.
Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l'information.
Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l'information utile au sein de l'établissement.
Faciliter l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
Rappel des missions actuelles ("le documentaliste bibliothécaire" ) :
Assure une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire.
A une action étroitement liée à l'activité pédagogique de l'étalissement.
Participe à l'ouverture de l'établissement.
Est responsable du CDI (dans la circulaire de 1986 : "le centre de ressources documentaires multimédia")
Ca me fait penser qu'il me semble que dans ce nouveau texte il n'est écrit nul part que le prof doc est responsable du CDI...
Tags : circulaire de mission de 1986, circulaires, prof docCommentaires sur NOuvelle circulaire de missiOn ?
- Oui je n'ai pas parlé du "lerning center" car pour moi ce n'était rien d'autre qu'une grosse blague. A l'heure où l'on cherche des mots français pour supprimer tous les anglicismes,je ne vois pas comment ce terme pourrait être conservé dans le texte définitif!!
Quand au fait qu'on nous "donne" une circulaire pour nous faire oublier qu'on ne nous donne pas de postes, je suis bien d'accord. Mais à vrai dire cette vieille circulaire me gênait tellement que je suis quand même contente qu'elle change ! Ca ne nous empechera pas de nous battre pour des postes (mais rigueur rigeur il ne faut pas rêver !) - Moi je trouve cela positif dans son ensemble. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne parle pas trop de l'aspect gestion du métier mais on était tellement considérés comme des bibliothécaires dans la circulaire de 86 que ça fait tout de même plaisir d'être enfin nommés comme des enseignants qui ont une mission pédagogique auprès des élèves, ce que beaucoup de collègues refusent de croire... et pour certains récalcitrants même en ayant fait ses preuves...
Pour la politique documentaire, un travail en équipe est nécessaire et ça c'est loin d'être gagné selon moi hormis si on trouve des traces de ce texte dans une mission de rentrée ou autre et encore... Mais bon, chacun voit midi à sa porte. C'est déjà pas mal qu'on s'intéresse à nous bien que les postes ne soient pas le reflet de ce soudain intérêt! - Tout à fait d'accord !
Je me disais juste qu'avec une circulaire comme ça et un inspecteur à fond dans la politique documentaire, on pourrait se faire bien allumer lors d'une inspection si elle n'est pas véritablement mise en place.
Et puis je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête à faire une vraie politique documentaire qui serait votée au CA mais dont je me sentirais la seule concernée. Ca fait bcp de travail pour rien !
Pour ce qui est de la circulaire de rentrée, mes collègues m'ont déjà dit qu'ils n'en avaient rien à faire du tout... (et pourtant j'ai des collègues très impliqués, qui font plein de projets...) - ...et quant au fond je pense que tu mets l'accent sur LE point essentiel à savoir qu'il n'est même pas mentionné que le prof doc est resposable du CDI. A mon avis, c'est pas du tout par hasard et ça pourrait préfigurer une gestion des CDI par des personnels autres que les profs docs...Je me trompe peut être mais c'est à mon avis une dérive possible au vue de ce texte. En tout cas moi si j'étais prof doc je me désolidariserai tout à fait de ce texte qui, de plus, met l'accent sur la toute puisance du chef d'établissement.En bref, c'est un texte qui ne me semble pas très protecteur pour les profs docs ni très respectueux de leurs prérogatives! Mais ce n'est que mon avis!
Plus sérieusement, ça me fait plutôt penser à un truc du genre: "comme on veut pas vous donner des postes et bien on va vous donner une circulaire, vous voyez bien qu'on s'intéresse à vous!"
Gérant de learning center, un métier d'avenir!