Gen d'HirOshima T2
Gen d'Hiroshima 2
de Keiji Nakazawa
Ed. Vertige Graphic
250 p. / 9€ / 2007
10 volumes (série terminé)
La 4ème de couverture : Lors de l'explosion atomique du 6 août 1945, Gen a perdu son père, sa soeur et son jeune frère. Au lendemain de cet holocauste nucléaire, lui et sa mère vont devoir survivre, dans une Hiroshima dévastée où ne subsistent que des visions de cauchemar.
Mon avis : Après avoir été agréablement surprise par le premier volume, j'ai cherché pendant des mois le second (librairies, grandes surfaces, fnac... impossible de mettre la main dessus !). J'ai finalement réussi à le trouver pendant ces vacances. J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite, qui montre les tous premiers jours après l'explosion de la bombe. Gen et sa mère sont miraculeusement épargnés; mais autour d'eux, tout le monde est brûlé, mort, blessé... Les dessins qui montrent les victimes sont assez impressionnants : les personnages "dégoulinent" littéralement ! La mère de Gen met au monde son bébé et la petite famille doit se débrouiller pour trouver à manger. Entre les risques de contagion et les personnes peu aimables, la vie est de plus en plus compliquée pour Gen...
Encore une fois, je pense que ce manga trouverait toute sa place en CDI dès le collège. Les aventures sont agréables à lire et l'apport de connaissances historiques est incontestable (bien que la lecture ne paraît pas du tout "scolaire").