blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 avril 2010

L'immeuble d'en face 1

immeuble1L'immeuble d'en face 1
de Vanyda


Ed. La boîte à bulles
Coll. Contre-jour
166 p. / 2004 / 14,50€
2 volumes (un 3ème à paraître)


Le résumé de l'éditeur
: 
Au 1er étage de L'immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur.

claireMon avis : Après avoir découvert le travail de Vanyda dans Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, j'ai eu envie d'en lire plus. Je me suis donc procuré les deux premiers volumes de l'Immeuble d'en face, en attendant la sortie du troisième et dernier, prévue ses jours-ci.
Dans cette BD on suit la vie quotidienne des habitants de 3 appartements : un couple d'étudiant, une mère célibataire et enceinte et son fils de 4 ans, et un couple d'une cinquantaine d'années. Pas de grandes aventures donc, mais comme pour la série des Celle que..., une chronique des petits faits de la vie de tous les jours. Ces histoires sont assez justes, parfois très drôles, parfois tristes. J'ai trouvé les dialogues assez bien faits.
Par contre j'ai été un peu déçue du dessin, que j'ai trouvé beaucoup plus "brouillon" que pour l'autre série. Comme si la façon de faire de l'auteure avait évoluée entre les deux séries. Je trouve que cette série gagnerait à être colorisée, surtout quand je vois les magnifiques couleurs des dessins que Vanyda propose sur son site perso (comme le dessin ci-contre).

La lecture est parfois un peu complexe. Pour certaines doubles-pages il faut lire de gauche à droite sur l'ensemble des 2 pages, pour d'autres il faut tenir le livre dans l'autre sens... Il faut donc prendre son temps pour lire cette BD qui se cherche un peu au début (d'ailleurs on se rend bien compte qu'au début elle a été écrite pour une publication à épisode comme les mangas).

A lire à partir du lycée peut-être, ou sinon pour les adultes (contrairement à l'autre série, celle-ci n'est pas destinée aux ados)

+ d'infos :
-Le site de Vanyda
-La critique (négative) de Yaneck Chareyre
-La critique de Nota Bene
-La critique de Dac ô doc
-La critique de Cap ô capes doc
-La critique de Caro

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'immeuble d'en face 1

Nouveau commentaire