blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 avril 2010

VOyage sur un nuage

9782844551214FSVoyage sur un nuage
de Véronique Massenot (textes)
et Elise Mansot (images)

 

Ed. Scéren
Coll. Pont des arts
14 € / non paginé / 2008


La 4ème de couverture : Dans un joli coin du monde aux maisons toutes bleues vivait Zéphyr, le facteur. Chaque matin, ses pas suivaient le même chemin. Pourtant, l'homme rêvait d'ailleurs... Or, un soir d'été, un nuage l'invita à son bord. Commença un long voyage riche en couleurs où les chants, les parfums et les saveurs s'entremêlèrent...

Mon avis
: Voyage sur un nuage est un très bel album qui met en scène de magnifiques couleurs. Les premières pages sont uniquement dans les tons bleus, qui représentent la ville où habite le facteur. Quand il se met à voyager, il découvre d'autres lieux et d'autres couleurs : nous avons une page dans les tons jaune-orangé, une dans les tons rouge puis une avec des verts. Enfin, dans les dernières pages toutes les couleurs se mêlent.

lesmarisdelatoureiffelSur la dernière page nous avons un tableau de Chagall, Les mariés de la Tour Eiffel, qui pourrait être la suite (et fin) de l'histoire. Dans chaque page de l'album on trouve quelques éléments du tableau.
L'objectif de cette collection est de faire découvrir aux enfants des œuvres d'art, en mélangeant l'approche littéraire et l'approche arts visuels. Un cahier pédagogique est également disponible (5€) pour donner des pistes de travail.

challenge_album+ d'infos :
-Présentation du livre par le Scéren

Challenge je lis aussi des albums! : 5/11

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur VOyage sur un nuage

  • oui effectivement cet album a l'air magnifique!Apparamment Chagall a beaucoup peint sur les thème des mariés et bibliques. Celui que je préfère c'est "le tre candele"(les trois bougies), les couleurs sont chaudes, magnifique!J'avais flashé dessus sans connaître le peintre et il est affiché chez moi depuis de nombreuses années (seulement la carte postale!)! J'aime beaucoup cette chaleur et cette naÏveté que l'on retrouve plus généralement dans l'art yiddish qui a influencé Chagall.

    Posté par jmi, 29 avril 2010 à 15:04 | | Répondre
Nouveau commentaire