Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 avril 2010

Le DémOn des maths

untitledLe Démon des maths
de Hans Magnus Enzensberger

Ed. Seuil/Métailié
266 p./ 18,50€ / 1997

La 4ème de couverture : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il.
Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec Pierre, il a envie d'aller plus loin dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar...

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, soit-disant magique, qui donnait aux enfants le goût des maths... Comme il est dans mon CDI, j'ai tenté... mais sur moi ça n'a pas marché ! Au début c'est vrai qu'on est impressionné par ce que le démon des maths nous fait découvrir. Les dessins sont d'une grande aide.
Mais le livre n'est pas vraiment bien écrit, il n'y a pas d'intrigue donc on n'est pas poussé par l'envie de connaître la fin... Ce qui fait que je me suis arrêté à la page 173, en espérant y retourner mais avec ma PAL qui augmente toujours, je ne crois pas que je remettrai le nez dans celui-ci.

Toutefois, je me dis qu'il faudrait le mettre en valeur au CDI car il pourrait intéresser certains élèves puisque c'est un roman "différent".

Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je vais également tenter de le faire lire à mes collègues de maths pour qu'ils me donnent leur avis.

Publicité
Commentaires
P
Ca me rassure ! S'il a plu il devrait encore pouvoir plaire !!
Répondre
C
J'ai lu ce livre, ado. Je l'avais trouvé à la bibliothèque municipale et littéralement adoré.<br /> (Presque) Une génération plus tard, je ne sais pas si ce livre aura autant d'effet, mais il me laisse un souvenir des plus agréables. Peut-être parce que j'aimais déjà les maths ?
Répondre
P
Oui c'est bien ce qui me semblait. Les ados sont trop jeunes pour se dire "je vais lire un livre pour m'aider en maths" !
Répondre
F
je n'ai pas celui-là mais j'en ai plein d'autres sur le même sujet, des mangas, des BD, des romans et même une encyclopédie spécialisée qui tentent de réconcilier les zélèves avec les maths, que j'ai fait lire plus ou moins facilement aux collègues concernés..mais la plupart du temps les jeunes les boudent (à part le manga peut être, mais ils zappent les pages "explicatives"), il n'y a que les adultes pour se réjouir de telles publications, et même moi je n'en ai pas encore lu un avec rééellement de plaisir! je ne baisse pas les bras mais je suis moins enthousiaste qu'au début quant à l'alliance maths/littérature...
Répondre
Publicité