22 avril 2010
Adèle Blanc-Sec ... le film
Les Aventures extraordinaires
d'Adèle Blanc-Sec
de Luc Besson
d'après la BD de Tardi
Avec Louise Bourgoin,
Gilles Lelouche, Mathieu Amalric,
Jean-Paul Rouve...
Le résumé (allociné) : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est
prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et
se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à
Paris, c'est la panique...
Mon avis : Pour apprécier ce film, il faut oublier la Bande-dessinée ! En effet, le scénario, écrit par Luc Besson, reprend des épisodes d'un peu tous les volumes de la série BD, mais sans les mettre dans le même ordre ni dans le même contexte. Toutefois certaines scènes sont exactement les mêmes (le début avec la voix off, la scène dans le bain, l'évasion du ptérodactyle...) ce qui est assez impressionnant. On y trouvera également des références à divers films ou BD : La Momie (lui-même inspiré d'Indiana Jones) pour la partie en Egypte, Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain pour le début et la voix off, Tintin, pour les séances où le vieux professeur entre en contact avec les morts...
Louise Bourgoin est parfaite dans le rôle d'Adèle, même si elle est bien plus jolie et bien mieux habillée que dans la BD.
J'ai beaucoup aimé le film, même si je suis un peu déçue que le scénario soit si différent de la BD. Vu la fin, il y aura probablement une suite (qu'on peut imaginer avec les BD). Et un conseil : restez jusqu'à la fin du générique car il y a une dernière scène tout à la fin!
+ d'infos :
-La fiche allociné
-Le site officiel