le PassepOrt OrientatiOn fOrmatiOn Ou webclasseur
Vendredi dernier j'ai assisté à une réunion de 3h sur le Passeport Orientation Formation (POF), appelé également webclasseur. Mon collège sera l'année prochaine établissement pilote pour la mise en place du POF dans l'académie de Versailles. Dans un premier temps, nous avons eu une présentation générale de l'orientation au collège et du PDMF, puis, dans un second temps, une présentation spécifique du POF, avec manipulation de l'outil.
Pour être plus claire : Le PDMF, parcours de découverte des métiers et des formations, est obligatoire de la 5è à la Terminale depuis le BO du 11 juillet 2008. Le PDMF devrait être généralisé depuis la rentrée 2009 (ce qui n'est pas le cas partout). Il s'agit de "mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation" (résolution de l'Union Européenne).
Les 3 objectifs sont :
Appréhender des métiers différents qui correspondent à tous les niveaux de qualification, relevant de divers champs professionnels et en dehors de préjugés sexués.
Découvrir les différentes fonctions des entreprises et administrations.
Connaître l'ensemble des voies de formation du système éducatif.
Au collège, la démarche est la suivante :
5ème : découverte des métiers et ouverture du livret personnel de suivi.
4ème : découverte des voies de formation.
3ème : une séquence d'observation en milieu professionnel, la participation à des salons et forums et un entretien personnalisé d'orientation. + option DP3 facultative.
Pour plus d'informations sur le PDMF, je vous conseille la brochure ONISEP sur le sujet, qui propose de nombreuses fiches d'activités pédagogiques à mener avec les élèves.
Chaque élève doit donc avoir son Livret personnel de suivi.
L'outil qui peut être utilisé est le webclasseur, ou POF. Le POF fonctionne comme un ENT. Il peut :
soit être une brique de l'ENT si l'établissement en a déjà un.
soit fonctionner comme un ENT indépendant.
Chaque personne ou groupe de personnes a son espace : l'enseignant, l'élève, le parent, la classe, l'équipe éducative. On y accède grâce à un mot de passe académique (l'élève peut changer d'établissement, il retrouvera son espace).
Il est possible d'échanger des ressources, des actualités, un agenda... il y a également une messagerie (qui peut être supprimée si l'ENT en a déjà une).
L'élève peut remplir son espace individuel (à différencier d'espace personnel : ici l'enseignant a accès à l'espace de l'élève pour pouvoir travailler avec lui) : il peut stocker des documents proposés par l'ONISEP ou en importer d'autres. Il peut stocker toutes sortes de ressources comme les photos d'une visite d'entreprise, son rapport de stage de 3è, des liens... Il peut également ajouter des choses non scolaires, qui pourront lui servir dans son orientation future (engagement dans une association...)
Ce webclasseur le suivra pendant toutes ses études, et pourquoi pas plus loin. Il est important que sur cet espace on reconnaisse que l'élève à d'autres compétences que scolaires.
Cette formation était très intéressante, très claire. Je trouve que cet outil à l'air très bien fait et pratique. Si je compare avec notre projet wiki IO c'est... sans comparaison! D'ailleurs je ne sais pas trop comment on va faire l'année prochaine car les 2 devront être menés parallèlement (pour les 3è et les 4è) !
En ce qui concerne la prise en compte du professeur-documentaliste, on peut dire que l'ONISEP fait tout parfaitement : bien intégré à l'équipe éducative (mêmes accès que les profs...) mais conscient de ces spécificités (notamment dans les propositions d'actvités pédagogiques). Il me semble que c'est la même chose pour les COP.
+ d'infos :
-Présentation du web classeur sur le site de l'ONISEP