Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 avril 2010

Aya de YOpOugOn

1Aya de Yopougon
de Marguerite Abouet (texte)
et Clément Oubrerie (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Bayou
2005-2009
112 p. / 16€
5 volumes (en cours)

Le résumé : Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter…

Mon avis : C'est ma bonne découverte de la semaine! J'en avais beaucoup entendu parler sur Internet, puis par des documentalistes qui affirmaient du succès de cette série en CDI, et enfin par mes élèves qui me l'ont réclamée pendant des mois. J'ai donc sauté le pas et acheté la série entière (5 volumes) pour le CDI. Bien sûr, j'ai profité de cette acquisition pour la lire avant qu'elle ne soit toujours sortie. Et j'ai adoré!!

L'histoire se passe à la fin des années 80 mais cela ne se voit pas tellement, ça me paraît assez intemporel. Aya est une jeune fille de 19 ans, sûr d'elle, qui souhaite continuer ses études pour devenir médecin. On suit donc son histoire et à travers elle celle de ses amies, de sa famille, de ses voisins... Bref, de tout le quartier! Leur vie est simple, mais loin des clichés. Cette série est avant tout féministe : les jeunes femmes se battent pour faire quelque chose de leur vie et refusent les mariages qu'on veut leur imposer. Les épouses, plus vieilles, montrent à leurs hommes qu'ils ne sont pas les seuls à décider de ce qui se passe à la maison. On y parle également beaucoup de maîtresses et de secondes épouses.
L'homosexualité est également abordée à travers le couple Innocent-Albert. Et c'est par ce thème qu'on aborde le sujet de l'immigration en France. Contrairement à ce qu'on peut penser ou lire ailleurs, les jeunes de cette BD ne pensent pas tous à venir vivre à Paris, au contraire ! Par contre il est vrai que ceux qui y vont sont admirés, même si c'est pour de mauvaises raisons (on pense qu'ils sont devenus riches en France...)

C'est une BD qui m'a vraiment plu et je pense sincèrement que les élèves de collège vont adorer ! 

2 3 4 5 

+ d'infos :
-La critique du 1er volume par Yaneck Chareyre
-La critique du 2è volume par Yaneck Chareyre
-La critique du 3è volume par Yaneck Chareyre
-Présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
C
J'ai les 5 tomes et j'adore également !<br /> C'est une très bonne série !
Répondre
Publicité