Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2010

Tara Duncan T1 Les sOrtceliers

tara_duncan1Tara Duncan
1. Les sortceliers
de Sophie Audouin-Mamikonian

Ed. Pocket jeunesse
532 p. / 2003

La 4ème de couverture : La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puisant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

Mon avis : Encore un livre de fantastique à la manière d'Harry Potter, je sais que certains sont déjà récalcitrants ;-) J'avais beaucoup entendu parler de ce roman (best seller, horde au salon de Montreuil...) et depuis quelques semaines une élève de 3ème m'en parlait sans cesse - Je lui avait dit que je comptais le lire et depuis elle vient tous les 3 jours me demander si je l'ai lu!... bien obligée de m'y mettre! Il faut dire que ce premier tome, même en poche, est un véritable pavé : 532 pages ! Du coup je m'y suis mise... sans aucun regrets !

Alors bien sûr on retrouve certains moments d'Harry Potter (quand Tara fait gonfler celle qui l'énnerve et qui se retrouve scotchée au plafond / Le méchant prof qui fait étrangement penser à Rogue), d'Eragon (les sensations du premier vol), d'A la croisée des mondes (l'animal familier) et bien d'autres encore. Mais c'est plutôt parce que ce roman met en scène toute une mythologie désormais à la mode, que l'on retrouve dans -presque- tous les livres fantastiques pour ados. On pourrait croire que ça manque d'originalité, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça en le lisant. A vrai dire ça faisait un petit moment que je n'avais pas été plongée à ce point dans un bouquin. La fin nous incite vraiment à lire la suite car on sent qu'ici ce n'était que le début d'aventures plus excitantes les unes que les autres.
L'auteur (qui est la princese héritière du trône d'Arménie) avait déjà écrit ce livre bien avant Harry Potter puisqu'elle l'avait présenté dès 1991 aux éditeurs qui l'avait refusé. Elle a dû attendre le succès d'Harry Potter pour pouvoir publier ses propres livres. 

Par contre je n'aime pas du tout la couverture, que ça soit la première ou la quatrième. Le résumé en dit beaucoup trop et surtout mal. Et les images sont, selon moi, "non contractuelles". Tara a 12 ans!! Sur la couverture on dirait une grande ado, voire une adulte. Et les éclairs bleus, et le garçon (qui c'est d'alleurs ?)... Bref, peut faire mieux selon moi! Notamment là :

Sans_titre_1
Image tirée du site officiel et de l'animé

Les Autres Tomes :
2.Le livre interdit
3.Le sceptre maudit
4.Le dragon renégat
5.
Le continent interdit
6.Dans le piège de Magister
7.L'invasion fantome
8.L'impératrice maléfique (sortie prévue octobre 2010)

Une série animée sera diffusée à partir de septembre sur M6. Voici le trailer, avec interview de l'auteur : 

Je ne sais pas si je vais réussir à lire TOUS les Tara Duncan, mais ce qui est sûr, c'est qu'à ma prochaine virée en librairie, j'achète le 2 voire le 3 !

+ d'infos :
-
Le site officiel
-Le billet de Soukee
-La critique sur 1000-et-1

Publicité
Commentaires
P
Bien d'accord avec toi Lara, trop c'est trop !
Répondre
L
Tara Duncan est vraiment ma série préférée, elle combine magie, aventure, amour et humour !! Mais je trouve que l'auteure décline trop sa série pour gagner de l'argent : cd, dessin animé, bd, bientôt comédie "magicale" et film ... STOP !!
Répondre
R
Concernant la couverture, le style était très différent dans la première édition, qui était parue au Seuil. Là, on est plus proche du manga.
Répondre
Publicité