Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 avril 2010

Ma semaine de la presse 2010

Voici un petit bilan de ma "semaine de la presse", qui chez moi a duré 2 semaines :

puce_097Concernant les périodiques : j'ai tout reçu le lundi matin - probablement arrivé par le courrier de samedi -excepté 4 revues qui étaient arrivées avant, et Le Parisien qui a été livré pendant toute la semaine.
Si je compare ce que j'ai reçu avec ce qui était prévu, il m'en manque beaucoup puisque j'ai reçu 51 périodiques sur les 128 de ma liste. Pour les journaux, aucun n'est daté du même jour. Heureusement, j'avais prévu le coup et acheté tous les journaux de samedi (pour les séances de comparaison de Unes).

puce_097Concernant la déco du CDI : tout le monde est enchanté, que ça soit élèves, profs, direction... Ca fait plaisir que l'on reconnaisse le travail qui a été fait ! (je rappelle que vous pouvez voir les photos ICI).

puce_097Concernant les séances pédagogiques : la plupart concernait les classes de 4ème, car c'est au programme. Je le regrette mais comme ça m'a déjà pris beaucoup de temps, je ne suis pas allée "réclamer" des séances pour les autres niveaux. A travailler pour l'année prochaine.

gif_anime_puces_293Les séances avec les 4ème (que vous pouvez voir LA), ne se sont pas toutes déroulées de la même façon : la classe qui devait travailler sur les revues de presse thématiques n'a pas très bien réagi à l'annonce des thèmes, mais ensuite ils se sont pris au jeu et ça a bien fonctionné. Il faut dire que l'actualité du moment n'est pas passionnante et qu'ils ne se sentent pas forcément concernés (les élections régionales, le rugby, l'affaire Viguier, l'Allemagne et ses rapports avec la Grèce et la France, la politique des Etats-Unis, la sortie de Alice au Pays des Merveilles). J'ai été beaucoup trop ambitieuse car on n'a pas du tout eu le temps de faire tout ce qui était prévu. (Les notes vont de 10 à 16,5/20).

402_1 402_2

402_5  

gif_anime_puces_293La séance qui a le mieux fonctionné est celle sur les comparaisons de Unes. Les élèves ont bien travaillé, on a eu le temps de faire tout ce qui était prévu, bref, tout comme il faut ! (Notes de 12,5 à 19/20)

403_3 403_4 403_1 403a_9

gif_anime_puces_293Enfin, la séance sur le JT n'a pas du tout du tout été une réussite! J'avais réservé la salle informatique pour que chaque élève (11) ait un poste. Sauf qu'il y a eu un problème technique et nous n'avons pas pu regarder les JT. Il y avait un plugin en trop et ça bloquait tout : Bref, une vraie cata ! 15min avant la fin de la première heure, nous avons réussi à visionner le JT de M6 en passant par un autre site. Du coup tous les élèves ont regardé M6, mais en conséquence, nous n'avons pas pu comparer les journaux entre eux. Un vrai flop ! Donc quand la seconde moitié de la classe est arrivée, j'ai refait la séance sur les Unes. Cette classe ne sera bien sûr pas notée!

gif_anime_puces_293Pour une autre classe de 4ème, le travail effectué est différent car ma collègue d'éducation civique et moi travaillons sur 2h avec la classe entière. Pendant la première heure nous avons comparé des Unes, avec l'ensemble de la classe.
Pour la seconde heure (la semaine prochaine), nous avons prévu de comparer des JT (avec un vidéo projecteur et l'ordi perso de ma collègue, pour ne pas avoir de problème de plugin).

puce_097Pour faire un bilan : je suis assez contente de ce qui a été fait car tout le monde était à peu près content. Même si tout ne s'est pas déroulé comme prévu, ça m'a permis de voir ce qui fonctionnait ou non, le temps qu'il fallait aux élèves pour faire tel ou tel travail... Je ne pourrais donc qu'améliorer les séances l'année prochaine !

Désolée pour la mauvaise qualité des photos,
ce n'est vraiment pas facile à photographier!
D'autres photos dans l'album Semaine de la Presse.

Publicité
Commentaires
P
Euh... tu radotes Tibouline!!! ^___^
Répondre
T
Autre question (je prépare ma séquence de 5h avec les 3ème) : en 1h sur la comparaison du Unes qu'est-ce que tu fais ? présentation de la structure d'une Une et chaque groupe décrypte une Une ?
Répondre
P
En gros oui : j'ai commencé par le vocabulaire de la Une : chaque élève avait la feuille "vide" (avec les def mais sans les mots) j'en avais fait une grande photocop pour le tableau. J'ai mis la liste de tous les mots dans un coin du tableau et on a remplis la feuille ensemble (par élimination ça marche très bien!)<br /> Ensuite, par groupes ils avaient chacun une Une à analyser (d'après une fiche type, pas au hasard!!)<br /> Dans l'heure ils ont réussi à remplir la fiche.<br /> Au début de la 2è heure ils ont fait le vocabulaire de leur Une puis on a comparé l'ensemble des travaux (que j'avais mis au tableau)
Répondre
T
Autre question (je prépare ma séquence de 5h avec les 3ème) : en 1h sur la comparaison du Unes qu'est-ce que tu fais ? présentation de la structure d'une Une et chaque groupe décrypte une Une ?
Répondre
T
Autre question (je prépare ma séquence de 5h avec les 3ème) : en 1h sur la comparaison du Unes qu'est-ce que tu fais ? présentation de la structure d'une Une et chaque groupe décrypte une Une ?
Répondre
Publicité