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2 avril 2010

DispOsitifs pOur les futurs stagiaires

Un BO publié le 1er avril (ce n'est pas un poisson!) annonce les modalités "d'accueil, d'accompagnement et de formation" des enseignants stagiaires.

Les points importants (je ne parle ici que du public et du second degré) :

gif_anime_puces_215On continuera à parler de "stagiaires".

gif_anime_puces_215Ils auront en responsabilité plusieurs classes.

gif_anime_puces_215"Cette année de prise de fonction [...] doit favoriser leur entrée dans le métier et s'inscrire dans un continuum de formation, en articulation avec celle qui leur a été dispensée antérieurement."

gif_anime_puces_215Formation "continuée" sous forme d'accompagnement et d'actions de formation dispensées à l'université (à noter qu'on ne parle plus d'IUFM).

gif_anime_puces_215Il est précisé que 2010-2011 est une année transitoire.

1.Principes généraux du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation communs aux stagiaires du 1er et du 2nd degré.

Dispositif qui comprend 3 temps complémentaires :
-une période d'intégration et d'accueil
-une formation dans les classes fondée sur un accompagnement (articulation entre pratique de classe et analyse de pratique)
-une ou des périodes de formation à l'université.

1.1.L'accueil des stagiaires
-un accueil académique ou départemental des stagiaires volontaires sera mis en place au plus tard le 30/08/2010.
-les stagiaires connaîtront fin août 2010 leur affectation et "recevront toutes les informations et repères utiles pour favoriser leur prise de fonction."
-des regroupements seront organisés pour que les stagiaires fassent connaître leurs besoins en formation.
-un second regroupement aura lieu après que les stagiaires auront eu la responsabilité d'une classe pour exprimer leurs besoins de formations complémentaires.

1.2.L'organisation de l'année de stage
-Le volume de formation et d'accompagnement sera égal à un tiers de l'obligation réglementaire de service (ORS).
-Des périodes de formation groupées et/ou filées (une journée ou une demi-journée par semaine) et un accompagnement par des profs "titulaires chevronnés".

-Objectifs de cette formation :
     -améliorer la pratique d'enseignement à partir d'analyse de situations
     -acquisition de connaissances et compétences dans des domaines non maîtrisés (TIC, élèves handicapés, lutte contre les discriminations, accompagnement personnalisé, gestion des conflits...)
     -répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire.

1.3.L'accompagnement
-C'est un temps de compagnonnage et de formation assuré par des "personnels d'enseignement et d'éducation expérimentés".
-Ce temps fait partie de la formation (compte de le tiers temps).
-Il faudra construire un vivier de professeurs/compagnons.
-Se déroulera tout au long de l'année scolaire.

2.Orientations spécifiques

2.1.Premier degré (bref résumé) : les stagiaires seront en doublon avec un enseignant jusqu'à la Toussaint puis affectés en brigade de remplacement. La formation se fera de façon intensive jusqu'à la Toussaint sous la forme d'un compagnonnage.

2.2.Second degré :
-Choix des supports et affectation des stagiaires : les stagiaires seront affectés en collège et lycée sur des postes vacants et/ou en BMP (blocs de moyens provisoires). Les heures supplémentaires ne seront pas possibles. Eviter autant que possible les zones difficiles (RAR + éloignés des lieux de formation). Dans la mesure du possible, le stagiaire ne devra enseigner que sur 2 niveaux.

-Formation des stagiaires : un accompagnement par un tuteur tout au long de l'année (assister le stagiaire au sein et hors de la classe). "Le tuteur qui accompagnera le stagiaire hors de son temps de service sera rétribué en conséquence." Périodes de formations groupées et/ou lissées aux 2ème et 3ème trimestres (thématiques transversales et disciplinaires). Périodes de formations qui devront faire l'objet d'un remplacement diversifié (TZR, contractuels, étudiants de 2ème année de master...). Les stagiaires pourront s'inscrire au PAF.

-Choix des tuteurs intervenant dans le compagnonnage : "Les collèges et lycées qui accueilleront des personnels stagiaires disposeront en leur sein ou à proximité d'enseignants expérimentés et volontaires qui s'engageront dans le tutorat." Le stagiaire et son tuteur, sauf contrainte liée à la taille de l'établissement ou à la discipline enseignée, être affectés dans le même établissement. les emplois du temps devront être compatibles.
-Modalités d'évaluation de l'année de stage : examen de titularisation qui fera l'objet d'un arrêté ultérieur. 

+ d'infos :
-Le BO n°13 du 1er avril 2010
-Document SNES présentant les postes bloqués pour les stagiaires dans l'académie de Versailles.

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