Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 mars 2010

Le Livre des étOiles

le_20livre_20des_20etoilesLe Livre des étoiles
1.Qadehar le sorcier
de Erik L'Homme

Ed. Folio junior
259 p. / 2002 / 6,60 €

La 4ème de couverture : Guillemot est un garçon du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Mode Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

Mon avis : Comme j'avais bien aimé la trilogie Phaenomen (1, 2 et 3), du même auteur, je me suis lancée dans la lecture de cette autre trilogie, plus ancienne. Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome, car le CDI ne possède que le 1 et le 3 (??) (Mais j'ai d'ores et déjà commandé le 2). L'auteur surfe sur la vague Harry Potter, et je dois dire qu'au début du récit, cela m'a beaucoup gêné. Les types de personnages secondaires, le jeune garçon a qui l'on apprend du jour au lendemain qu'il va devenir sorcier, le grand méchant ("l'ombre") que personne n'ose nommer, les méchants camarades de classe qui ne sont pas si méchants... Bref, ça manque un peu d'originalité. Mais après quelques chapitres, on rentre totalement dans l'histoire, qui est vraiment très agréable à lire. Le livre a son propre style qui se découvre un peu plus loin et qui est totalement original. La découverte du Mode Intertain est intéressante et on suppose que le deuxième tome sera consacré à la quête du père (je n'en dit pas plus)...

Dès le collège !   

+ d'infos :
-La fiche de Soukee

Publicité
Commentaires
P
C'est clair que le succès d'HP a fait des envieux qui tentent d'en profiter. Mais je pense qu'il faut aussi faire la part des choses, JK Rowling n'a pas inventé le genre (j'avais d'ailleurs fait l'erreur en parlant de l'île du crâne). <br /> Alors c'est vrai que pour Le livre des étoiles, le parallèle est flagrant. Mais si je devais conseiller Erik l'Homme ça serait plutôt sur Phaenomen qui est bien plus original.
Répondre
V
Entièrement d'accord avec Soukee, je commence à en avoir ras-le-bol de Harry Potter et de ses petits frères et soeurs littéraires ! Et cette obsession de vouloir trouver des nouveaux best seller pour ado m'énerve au plus haut point... pas vous ?
Répondre
S
Pour ma part j'ai eu du mal à me décrocher du parallèle qu'on peut faire avec toute la littérature de jeunesse telle Harry Potter. Les romans initiatiques où des ados mènent la danse sur fond de magie, je commence vraiment à me lasser... Et ce premier tome ne m'a pas donné l'envie de continuer ma découverte de la trilogie (et pourtant le CDI a les 3 !)
Répondre
Publicité