Matin Brun
Ed. Cheyne
10 p. / 1998 / 1€
La 4ème de couverture : Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
Mon avis : Matin brun fait partie de ces livres qui sont dans ma PAL depuis des mois, voire des années. Je me suis enfin plongée dedans... pendant 5min parce qu'il n'est pas bien long! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue!! Ce petit roman est un vrai régal! Bien écrit, avec un récit bien ficellé car on se doute puis, petit-à-petit on est persuadé qu'il se passe quelque chose, mais rien n'est dit. Ces quelques pages nous amènent à réfléchir sur la société actuelle, sur des évènements passés mais également sur nous-même, comment réagirions-nous, est-ce que cela peut arriver dans le futur... Vraiment très bien, à découvrir!
Par contre je n'aime pas du tout la 4ème de couverture, qui encore une fois, en dit beaucoup trop et pas de façon très juste.
Dès le collège!
+ d'infos :
-Le phénomène Matin Brun
-La critique de Bric à book
-La présentation de l'éditeur