Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 mars 2010

Mars : le mOis des "autres genres littéraires"

journalEntre la journée du conte le 20 mars, celle de la poésie le 21, le printemps des poètes du 8 au 21, la journée du théâtre le 27 et la semaine de la presse du 22 au 27, le mois de mars ne manque pas d'occasions pour faire découvrir différents genre littéraires.

Comme je ne voulais rien laisser de côté (ce qui est peut-être une erreur), j'ai décidé de faire "le mois des différents genres littéraires" (ce qui est un peu tiré par les cheveux mais j'assume!)

Pendant les deux premières semaines de mars, j'ai proposé une sélection de contes et de recueils de poèmes, ainsi qu'un concours de poésie (étant donné que j'ai eu peu de réponses, le concours est prolongé jusqu'à la fin du mois).

DSCF0361

DSCF0366

Pendant les deux dernières semaines de mars, les contes et la poésie laissent la place à la presse. Avec décoration du CDI, proposition de titres, de nombreuses séances (4è et 3è) et quizz.

DSCF0373 DSCF0368

DSCF0382 DSCF0415

DSCF0397 DSCF0402

Pour l'instant j'ai mis des vieux journaux ou quelques uns que j'ai pu récupérer par-ci par-là puisque je n'ai pas encore reçu la sélection du Clémi. D'autres photos dans l'album "CDI Delaunay : Semaine de la presse 2010"

J'ajouterai une sélection de théâtre pendant la dernière semaine du mois.

Publicité
Commentaires
A
Super l'idée du décor des portes ! <br /> Pour les journaux suspendus au plafond, j'adore également. D'ailleurs dans un stage en LP, j'ai vu une collègue qui présente les journaux du jour de cette façon, avec une table dessous pour les anciens numéros.
Répondre
P
C'est pour ça que je voulais absolument être en collège !! La plupart des lycéens sont trop blasés, ou alors il faut proposer des choses exceptionnelles pour qu'ils s'y intéressent.<br /> <br /> L'idée de tapisser les portes de journaux ne vient pas de moi, mais d'une formation qu'on a eu cette année (par une formatrice du clémi). J'ai juste accroché les pages avec du scotch. <br /> <br /> Pour les journaux suspendus, je suis monté soit sur une chaise, soit sur les tables (d'ailleurs c'était trop drôle parce que tous les élèves me demandaient ce que je faisais). Ensuite, il y a juste à soulever les carrés du plafond, qui sont en carton très léger (et très fragile) et à passer une ficelle. Par contre j'ai un peu peur parce que les carrés ne se remettent pas bien, j'ai pas trop réussi... on verra ça au décrochage !<br /> <br /> Les vieux journaux étaient dans un coin depuis que je suis là, apparemment mes prédecesseurs avaient gardé tout ce qui avait été envoyé aux précédentes semaines de la presse.<br /> <br /> Maintenant, il ne reste plus qu'à recevoir les périodiques du clémi parce que vendredi soir je n'avais tjs rien!
Répondre
T
Mais dis moi comment as-tu fait pour accrocher ces journaux au plafond ?<br /> Je voulais aussi faire ce genre de déco mais je n'avais pas de journaux sous la main (il y en a pas un seul vieux qui traine dans mon bahut, ni chez moi...). Pour tes portes tu les as collés avec quoi les journaux ? (Je me renseigne pour quand j'en aurai, des journaux)
Répondre
T
Mais dis moi comment as-tu fait pour accrocher ces journaux au plafond ?<br /> Je voulais aussi faire ce genre de déco mais je n'avais pas de journaux sous la main (il y en a pas un seul vieux qui traine dans mon bahut, ni chez moi...). Pour tes portes tu les as collés avec quoi les journaux ? (Je me renseigne pour quand j'en aurai, des journaux)
Répondre
B
décoration fort sympathique, ça anime le CDI !
Répondre
Publicité