20 mars 2010
Mars : le mOis des "autres genres littéraires"
Entre la journée du conte le 20 mars, celle de la poésie le 21, le printemps des poètes du 8 au 21, la journée du théâtre le 27 et la semaine de la presse du 22 au 27, le mois de mars ne manque pas d'occasions pour faire découvrir différents genre littéraires.
Comme je ne voulais rien laisser de côté (ce qui est peut-être une erreur), j'ai décidé de faire "le mois des différents genres littéraires" (ce qui est un peu tiré par les cheveux mais j'assume!)
Pendant les deux premières semaines de mars, j'ai proposé une sélection de contes et de recueils de poèmes, ainsi qu'un concours de poésie (étant donné que j'ai eu peu de réponses, le concours est prolongé jusqu'à la fin du mois).
Pendant les deux dernières semaines de mars, les contes et la poésie laissent la place à la presse. Avec décoration du CDI, proposition de titres, de nombreuses séances (4è et 3è) et quizz.
Pour l'instant j'ai mis des vieux journaux ou quelques uns que j'ai pu récupérer par-ci par-là puisque je n'ai pas encore reçu la sélection du Clémi. D'autres photos dans l'album "CDI Delaunay : Semaine de la presse 2010"
J'ajouterai une sélection de théâtre pendant la dernière semaine du mois.
Tags : contes, médias, poésie, presse, semaine de la presse, théâtreCommentaires sur Mars : le mOis des "autres genres littéraires"
- Mais dis moi comment as-tu fait pour accrocher ces journaux au plafond ?
Je voulais aussi faire ce genre de déco mais je n'avais pas de journaux sous la main (il y en a pas un seul vieux qui traine dans mon bahut, ni chez moi...). Pour tes portes tu les as collés avec quoi les journaux ? (Je me renseigne pour quand j'en aurai, des journaux) - Mais dis moi comment as-tu fait pour accrocher ces journaux au plafond ?
Je voulais aussi faire ce genre de déco mais je n'avais pas de journaux sous la main (il y en a pas un seul vieux qui traine dans mon bahut, ni chez moi...). Pour tes portes tu les as collés avec quoi les journaux ? (Je me renseigne pour quand j'en aurai, des journaux) - C'est pour ça que je voulais absolument être en collège !! La plupart des lycéens sont trop blasés, ou alors il faut proposer des choses exceptionnelles pour qu'ils s'y intéressent.
L'idée de tapisser les portes de journaux ne vient pas de moi, mais d'une formation qu'on a eu cette année (par une formatrice du clémi). J'ai juste accroché les pages avec du scotch.
Pour les journaux suspendus, je suis monté soit sur une chaise, soit sur les tables (d'ailleurs c'était trop drôle parce que tous les élèves me demandaient ce que je faisais). Ensuite, il y a juste à soulever les carrés du plafond, qui sont en carton très léger (et très fragile) et à passer une ficelle. Par contre j'ai un peu peur parce que les carrés ne se remettent pas bien, j'ai pas trop réussi... on verra ça au décrochage !
Les vieux journaux étaient dans un coin depuis que je suis là, apparemment mes prédecesseurs avaient gardé tout ce qui avait été envoyé aux précédentes semaines de la presse.
Maintenant, il ne reste plus qu'à recevoir les périodiques du clémi parce que vendredi soir je n'avais tjs rien!
Je veux retourner au collège!!J'aurais adoré y être!
(les journaux qui pendent au plafond pour la semaine de la presse, fallait y penser! Tu as du prendre des risques pour les accrocher