blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 mars 2010

Le fleuve ShinanO

image_280Le fleuve Shinano
de Kazuo Kamimura
d'après le roman de Hideo Okazaki

Ed. Asuka
254 p. / 9,95€ / 2008
3 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : Le fleuve Shinano, vaste représentation au romantisme échevelé des amours et des désirs sensuels de la jeune et jolie Yukié Takano, avec pour toile de fond les années agitées de l'ère Shôwa [1925-1989].
Porteuse du noir secret de son origine, Yukié va vivre au plus près de ses sentiments et de sa sensualité, comme en rébellion contre la morale sévère de l'époque, dans les bras des hommes qu'elle rencontrera, en quête de cette chimère qu'est l'amour véritable.
Même si le prix à payer est la cruauté amoureuse et les ravages qu'elle opère auprès de chacun de ceux qu'elle a aimé...

image_301Mon avis : Le fleuve Shinano est un manga très particulier qui, selon moi, ne porte pas du tout la même "morale" que les mangas habituels. Bien sûr, c'est un seinei, il n'est donc pas à destination des jeunes adolescents, qui d'ailleurs ne le comprendraient pas. Ici, la jeune héroïne (elle a 15 ans au début du récit) se donne entièrement à l'Amour. Le fleuve Shinano n'est pas le récit d'une histoire d'amour, puisque Yukié va passer d'un homme à l'autre. Mais à chaque fois, elle tombera réellement amoureuse et vivra cet amour à fond, quitte à choquer les bien pensants. L'idée du destin ancré en chaque personne est très présente puisque si Yukié agit ainsi, c'est parce qu'elle est le fruit d'un adultère et que sa mère a déjà vécu comme cela.
Le dessin est très beau et la composition est très bien pensée. Certains dessins sont réellement magnifiques, on aurait envie de les encadrer! Chaque chapitre est entrecoupé de haïkus qui resituent l'histoire et apportent une touche poétique.    

image_333+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Critique BD

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le fleuve ShinanO

Nouveau commentaire