blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 mars 2010

Sky Hawk

SkyHawk_11102009_105611Sky Hawk
de Jirô Taniguchi

Ed. Casterman
Coll. Sakka
283 p. / 12,50€
2002 Japon / 2009 France
One shot

Le Résumé de l'éditeur : Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow.
Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux.
Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l’Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s’annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.

Mon avis : Magnifique manga du grand Jirô Tanigushi ! A priori on ne s'attendrai pas à voir un mangaka faire une BD-western, ni un western avec des japonais... Pourtant, Tanigushi mêle très bien cela. Le texte qui suit l'histoire nous explique le contexte d'écriture : l'auteur a fait de nombreuses recherches (d'ailleurs cela se voit) et il se trouve qu'il y a bien eu des japonais qui ont émigré en Amérique du Nord à cette époque. Le contexte historique est très bien détaillé, mais ça n'alourdit pas du tout le récit. On y trouve Custer, Sitting Bull, Crazy Horse, la bataille de Little Big Horn...
Ce manga évoque avant tout des valeurs, que les Indiens et les Samouraïs japonais semblent avoir en commun. Finalement, ce sont des hommes très proches, qui défendent la justice et l'honneur.   

On constate là encore le lien qui uni Jirô Taniguchi à Moebius (Jean Giraud) puisque tous deux avaient collaboré pour Icare (je ne sais pas lequel des 2 mangas précède l'autre) et ici Taniguchi nous dit s'inspirer des western, qu'ils soient hollywoodiens (films) ou européens (BD -notamment Blueberry).

A découvrir !!! 

+ d'infos :
-La critique de BD Gest'
-La critique de Planète BD
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Caro
-La critique de Kroniks
-La critique de Mes BD à moi

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sky Hawk

Nouveau commentaire