13 mars 2010
Di Drei Raiwer (Ou Les trOis Brigands)
Les Trois Brigands
de Tomi Ungerer
Ed. la nuée bleue
Edition trilingue Alsacien/Français/Allemand
12€ / 1962
Le résumé : C'est l'histoire de trois vilains brigands qui passent leurs nuits à dévaliser les voyageurs. Jusqu'au jour où leur étrange butin, une petite fille orpheline, leur demande ce qu'ils comptent faire de toute cette fortune amassée...
Mon avis : Les trois brigands est une très vieille histoire que je connais depuis très très longtemps (il faut dire que ma maman est professeur des écoles en maternelle alors des albums, il y en avait plein à la maison!). Mais j'ai eu le plaisir de redécouvrir l'album et l'univers de Tomi Ungerer l'année dernière quand j'étais en Alsace puisque l'auteur en est originaire. Ce livre triligue m'a été offert par ma meilleure amie, qui vit en Alsace et qui parle allemand. Contrairement à moi qui ne comprend rien à l'allemand ni à l'alsacien!
Bref, j'arrête de vous raconter ma vie, Les trois brigands est une très jolie histoire qui mérite d'être connue. Tomi Ungerer était trilingue (mais il n'a écrit le récit qu'en français et allemand, le traducteur alsacien est Robert Werner) et était très concerné par cette problèmatique des langues puisqu'il a vécu le passage de l'une à l'autre (de l'alsacien au français, puis à l'allemand, puis retour au français).
A découvrir si vous passez un jour par Strasbourg, le musée Tomi Ungerer, qui présente, sur trois étages, l'oeuvre de cet artiste atypique. Des albums pour enfants aux affiches satiriques en anglais, en passant par les dessins érotiques et le dessin-animé réalisé à partir des Trois brigands. On y passe un très bon moment !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Exploitation pédagogique
Challenge Je lis aussi des albums! : 1/11
Tags : album, fiche de lecture, Je lis aussi des albums !, littérature, littérature jeunesse, livres, musée, Tomi UngererCommentaires sur Di Drei Raiwer (Ou Les trOis Brigands)
- je te conseille aussi le très bon film réalisé à partir de l'album. il reprend bien l'histoire. bonne continuation dans le challenge.