Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 mars 2010

Di Drei Raiwer (Ou Les trOis Brigands)

9782716507264Les Trois Brigands
de Tomi Ungerer

Ed. la nuée bleue
Edition trilingue Alsacien/Français/Allemand
12€ / 1962

Le résumé : C'est l'histoire de trois vilains brigands qui passent leurs nuits à dévaliser les voyageurs. Jusqu'au jour où leur étrange butin, une petite fille orpheline, leur demande ce qu'ils comptent faire de toute cette fortune amassée...

Mon avis : Les trois brigands est une très vieille histoire que je connais depuis très très longtemps (il faut dire que ma maman est professeur des écoles en maternelle alors des albums, il y en avait plein à la maison!). Mais j'ai eu le plaisir de redécouvrir l'album et l'univers de Tomi Ungerer l'année dernière quand j'étais en Alsace puisque l'auteur en est originaire. Ce livre triligue m'a été offert par ma meilleure amie, qui vit en Alsace et qui parle allemand. Contrairement à moi qui ne comprend rien à l'allemand ni à l'alsacien!
Bref, j'arrête de vous raconter ma vie, Les trois brigands est une très jolie histoire qui mérite d'être connue. Tomi Ungerer était trilingue (mais il n'a écrit le récit qu'en français et allemand, le traducteur alsacien est Robert Werner) et était très concerné par cette problèmatique des langues puisqu'il a vécu le passage de l'une à l'autre (de l'alsacien au français, puis à l'allemand, puis retour au français).

A découvrir si vous passez un jour par Strasbourg, le musée Tomi Ungerer, qui présente, sur trois étages, l'oeuvre de cet artiste atypique. Des albums pour enfants aux affiches satiriques en anglais, en passant par les dessins érotiques et le dessin-animé réalisé à partir des Trois brigands. On y passe un très bon moment ! 

challenge2+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Exploitation pédagogique

Challenge Je lis aussi des albums! : 1/11

Publicité
Commentaires
P
Oups... Merci pour la rectification !<br /> Je crois que le fait qu'il ait un musée rien que pour lui ça m'a incité à penser qu'il était mort... et je n'ai même pas vérifié! Pas bien!
Répondre
K
Tomi Ungerer est toujours vivant (ouf !), il est donc toujours trilingue !
Répondre
P
Bouma > tu parles d'un "vrai" film ou d'un dessin animé ? J'ai vu le dessin animé mais j'avais pas entendu parler d'un film...<br /> <br /> Constantinople > Comment ça se fait que ça soit toi qui donne ces cours ?
Répondre
C
Ach ich konnte das nicht so lassen :-D <br /> c'est diEEEE ^_^<br /> signé :<br /> l'actuelle (et pour la 4e année) prof d'allemand pour les primaires ;-p)
Répondre
B
je te conseille aussi le très bon film réalisé à partir de l'album. il reprend bien l'histoire. bonne continuation dans le challenge.
Répondre
Publicité