blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 mars 2010

Les aventures de Tintin au pays des SOviets

tintinLes aventures de Tintin
au pays des Soviets

de Hergé (scénario et dessin)

Ed. Casterman
1930-1981 / 137 p. / 17,50€

Résumé : Première des nombreuses aventures de Tintin, reporter au "petit vingtième". Tintin se rend en URSS pour faire un reportage. Sur la route, on tente par tous les moyens de l'empêcher d'atteindre son but.

Mon avis : Les bandes-dessinées de Tintin ont bercé mon enfance. C'était mes livres de chevets, ceux que mon père me racontaient pour m'endormir... Ce volume-ci est arrivé beaucoup beaucoup plus tard dans notre bibliothèque, et je n'avais jamais pris le temps de le lire (le noir et blanc est souvent rédhibitoire pour moi^^), c'est maintenant chose faite. Mais je dois dire que je ne l'ai pas aimé du tout ! Le dessin n'est pas abouti, les gags sont trop gros et le parti pris politique est pire que dans les autres albums (il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais je ne vais pas m'étendre...)

Toutefois, je pense que cette BD est intéressante au niveau du traitement historique de la guerre froide. Je vais d'ailleurs l'utiliser dans quelques temps en séance sur la BD historique.

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 02:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les aventures de Tintin au pays des SOviets

  • euh...de mémoire pas fraiche de très vieille lycéenne, la guerre froide fait suite à la deuxième guerre mondiale et Tintin au pays des soviets est paru bien avant(1930.
    Par contre c'est tout de même intéressant historiquement parlant! (bolchévisme...) et il y a beaucoup à dire (graphisme et blagues d'Hergé, ses sources...)

    Posté par Pukka, 09 mars 2010 à 20:35 | | Répondre
  • Euh oui effectivement j'ai écris un peu vite! En fait on va faire un travail sur la BD historique par rapport au programme de 3è qui est les 2 guerres mondiales et l'URSS. Donc Tintin correspond bien au sujet, mais effectivement pas la guerre froide!!! Si j'ai confondu c'est parce qu'en fait dans la BD on voit bien le regard des européens (futur bloc de l'ouest) sur les Russes.
    Merci pour cette remarque!!

    Posté par petite noisette, 10 mars 2010 à 17:55 | | Répondre
Nouveau commentaire