07 mars 2010
Une sacrée mamie
Une sacrée mamie
de Yoshichi Shimada (scénario)
et Saburo Ishikama (dessin)
Ed. Akata
2005 Japon / 2009 France
213 p. / 7,50€
4 volumes (en cours)
La 4ème de couverture : 1958. Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...
Mon avis : Une sacrée mamie est une adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada. C'est un manga très sympathique à lire, avec plein de gags, mais aussi de tendresse. Le dessin est un peu simple mais ce n'est pas gênant car je trouve que cela correspond bien au ton de l'histoire. Ce manga nous apprend également des choses puisqu'on voit comment vivaient les japonais après la seconde guerre mondiale. Petit plus : je trouve que ce premier volume peut se lire comme un one shot. La fin est bien faite, on n'attend pas vraiment de suite.
Je pense que ce manga devrait plaire à certains élèves. Dès le collège.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de BD Gest'
-La critique d'Animeland
Commentaires sur Une sacrée mamie
- J'ai également beaucoup aimé: c'est un manga très tendre pour petits et grands!
- C'est une série qui me plaît bien, légère, pas prise de tête... Et c'est vrai qu'on peut lire un tome sans avoir les autres, vu que le fil conducteur n'est pas tellement présent. Je pense qu'il faut adresse ce manga à des élèves qui ont des a priori sur le genre, ou alors qui n'aiment pas les mangas grand public (mais est-ce que cela existe ?!?)
Je suis également assez d'accord avec Tibouline sur la comparaison avec "les fils de la terre", c'est vrai que c'est un peu le même esprit, la même ambiance, même si le sujet n'est pas du tout pareil. En tout cas, une bonne découverte pour ma part !!