Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mars 2010

Shutter Island

19151192Shutter Island
de Martin Scorcese
d'après le roman de Dennis Lehane


Avec Léonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams...

Résumé (allociné) : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis : J'avais déjà parlé de la BD qui avait été adaptée du roman de Dennis Lehane, voici maintenant le film avec Léonardo DiCaprio dans le rôle titre. Shutter Island est, comme la BD, un film très sombre. La tempête qui fait rage sur l'île est comme une extériorisation des pensées et des actes des personnages, tous plus fous les uns que les autres. La musique, très présente, est remarquable et participe au suspens.
Bref, Shutter Island a tout pour faire un très bon thriller psychologique, et c'est réussi !

A noter la participation de Michelle Williams, très bonne actrice abonnée pourtant aux seconds rôles (Le Secret de Brokeback Mountain).

+ d'infos :
-La fiche Allociné

Publicité
Commentaires
J
J'ignore si, même sans la fête du cinéma, je serais quand même allée le voir. Dans ce cas, cela m'aurait ennuyé d'avoir payé le prix habituel.<br /> <br /> Très sincèrement, et croyez -moi si vous le voulait, c'est votre choix, mais avant même d'être allée le voir, je m'étais doutée de la chute. Aussi, je l'avais fait part à ma mère, avant que cette dernière me fit part de la sienne. <br /> Et vous allez peut-être penser que je suis cruelle, et tant pis, mais pour moi, et contrairement à ce que beaucoup ont sûrement estimé, elle n'est pas très originale. Elle est même (trop) évidente.<br /> Faut dire aussi, pour me justifier de mon indifférence, que j'avais lu, quatre ans auparavant, la nouvelle " L'auto-stoppeur ", publié dans le magazine Je Bouquine, et dans laquelle l'auteur Anthony Horowitz avait utilisé la même. Mais je vous arrête tout de suite, car je n'aurais jamais envie de me lancer dans le débat que Dennis Lehane a peut-être écrit son récit avant. <br /> <br /> Pour moi, bien que " Shutter Island " soit un bon film, il faut le voir qu'une fois. Car, comme nous avons appris sa révélation lors du premier visionnage, le second, l'enthousiasme s'est volatilisée. Certes, il reste un film agréable à regarder, mais j'ignore si c'était aussi parce que je commençais à être fatigué, mais au moment où Teddy part tout seul en direction du phare, j'ai senti comme un essouflement. Heureusement, il rebondit dù à la révélation.<br /> <br /> Je concluerais cette critique en annonçant que j'aurais du attendre encore un peu avant de regarder cette adaptation du roman de Dennis Lehane. En effet, ayant vu " Inception " seulement deux jours auparavant, l'apparition de Dolores, me fut presque déplaisant. Et heureusement que dans " Films à voir ", il n'y en a plus avec Leonardo Dicaprio. Car j'ai cette sensation qu'il me donne la nausée.
Répondre
T
J'ai également été voir Shutter Island (faute d'électricité chez moi, je me suis offert une soirée ciné...) et j'ai bcp aimé. Je n'en ai lu ni la BD, ni le livre, mais l'adaptation ciné est vraiment très réussie.
Répondre
Publicité