blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 février 2010

Cette semaine au cOllège... (17) tOurnage du cOurt métrage

cinema_clap_00003Cette semaine c'est les vacances, mais dans le cadre d'école ouverte j'animais, avec ma collègue gestionnaire, un atelier avec les élèves du club ciné. Les élèves nous avaient proposé de réaliser un court métrage, nous avions donc consacré cette semaine au tournage.

Précédemment, nous avons écrit le scénario ensemble. Nous avons demandé aux élèves qui le souhaitaient de rédiger un texte qui servirait de base. Nous avons eu 3 ou 4 réponses. Ensuite, nous avons travaillé avec l'ensemble des élèves (14) pour rédiger le scénario final.

mortLes élèves voulaient absolument faire un film d'horreur, nous sommes donc partis de cette idée. Les propositions de bases ont été conservées : un groupe d'élèves seuls dans un collège désert, qui se font assassiner un par un.

Nous avons bien sûr dû recadrer certaines propositions : "c'est un prof qui tue tous les élèves", "il y a des pendus partout dans le collège", "il y a forcément une histoire d'amour entre 2 élèves"... Les élèves ne pensaient pas du tout à la façon de tourner, certaines choses étaient irréalisables, d'autres trop gores... Mais dans l'ensemble c'est allé assez vite et tout le monde s'est mis d'accord sur un scénario.
Ma collègue et moi nous avons rédigé les dialogues, en laissant le choix aux élèves de modifier les mots et d'improviser, tant que le contenu était à peu près le même. Nous voulions surtout que les élèves parlent avec leur langage pour que cela paraisse plus réaliste (nous avons juste banni les gros mots).

7Pour ce qui est de la technique de tournage, nous avons vite pris le parti de donner la caméra à un personnage du film. Nous avions étudié Cloverfield avec les élèves, et parlé du Projet Blair Witch et de Rec (que beaucoup d'élèves ont vu). L'idée était donc de faire comme dans ces films.
Le gros avantage est qu'il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup à la prise de vue, au cadrage... C'est normal que la caméra bouge c'est normal que ça soit mal cadré, c'est normal que parfois on ne voit pas ce qui se passe...

Le tournage s'est passé plus vite que prévu : en 3 jours c'était bouclé ! Par contre c'est vraiment épuisant! Les élèves sont surexité, certains papotent, certains n'écoutent pas les consignes... C'est sûr qu'entre les prises, on ne peut pas les empêcher de parler, mais après c'est dur de les faire se concentrer. Le premier soir je n'avais plus de voix à force de hurler!

Il y a aussi un élève qui n'est pas venu, donc on a été obligé de changer le scénario au dernier moment. 
Je pense que dans l'ensemble les élèves ont été satisfaits, ce qui est le principal!

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à faire le montage (ça c'est mon travail)...

Voici quelques photos du tournage :

IMG_1253bis IMG_1268ter IMG_1278ter

IMG_1290bis IMG_1307ter IMG_1308ter

IMG_1401ter IMG_1404ter

   

Tags : ,
Posté par petite noisette à 14:42 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... (17) tOurnage du cOurt métrage

Nouveau commentaire